Créer une machine virtuelle avec Hyper-V sous Windows 10

Maintenant que vos commutateurs virtuels sont prêts, vous allez voir comment créer une machine virtuelle avec Hyper-V.

Vous pouvez créer une machine virtuelle afin d'y déployer un système d’exploitation de différentes manières. Vous pouvez utiliser un disque virtuel préinstallé, utiliser le service de déploiement de Windows (un service de Windows serveur) ou utiliser une image ISO correspondant au média d’installation.

Dans ce tutoriel, vous réaliserez l’installation via une image ISO de Windows 10 édition Entreprise comme exemple. Vous pouvez récupérer une version d’évaluation sur https://www.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/evaluate-windows-10-enterprise.

Création via le gestionnaire Hyper-V

Rendez-vous dans votre gestionnaire Hyper-V puis, dans l’arborescence de la console, cliquez sur le nom de la machine Hôte (FLPSYS06 dans nos tutoriels) afin de la sélectionner. Allez ensuite dans le menu "Action" pour cliquer sur "Nouveau" puis sur "Ordinateur virtuel…".

Ensuite, dans la fenêtre "Assistant Nouvel ordinateur virtuel", lisez la page "Avant de commencer" puis cliquez sur le bouton "Suivant".

Icône "Attention" Vous pouvez cocher la case "Ne plus afficher cette page" pour passer automatiquement cette étape lors de vos prochaines créations.

Donnez maintenant un nom à votre ordinateur virtuel tel que "Win10EntVM" et cliquez sur "Suivant" :

Nommer la machine virtuelle

Nommer la machine virtuelle

Vous arrivez maintenant sur la section "Spécifier la génération". Dans le cas présent, nous utiliserons une machine de génération 2 puisque Windows 10 en tant que système d’exploitation invité le permet. Si vous souhaitez mieux cette histoire de générations d'ordinateurs virtuels, consultez le tutoriel "Différence entre les générations 1 et 2 de machines virtuelles avec Hyper-V de Windows 10". Choisissez génération 2 et cliquez sur "Suivant" :

Choix de la génération d'ordinateur virtuel

Choix de la génération d'ordinateur virtuel

Laissez 1024Mo de mémoire de démarrage et cochez la case "Utiliser la mémoire dynamique pour cet ordinateur virtuel" :

Allouer la mémoire de la machine virtuelle

Allouer la mémoire de la machine virtuelle

Dans la section "Configurer la mise en réseau", choisissez comme commutateur virtuel le "vSwitch1Lan1Externe" créé dans le tutoriel Configurer le réseau via le Gestionnaire de Commutateurs Virtuels d’Hyper-V pour Windows 10 et cliquez sur le bouton "Suivant" :

Configurer la mise en réseau

Configurer la mise en réseau

Pour la section "Connecter un disque virtuel", laissez les paramètres par défaut et cliquez sur "Suivant". Dans la partie suivante, "Options d’installation", choisissez "Installer un système d’exploitation à partir d’un fichier image de démarrage", cliquez sur "Parcourir..." et allez pointer sur votre image ISO de Windows 10 Entreprise préalablement téléchargée puis cliquez sur le bouton "Ouvrir". Cliquez ensuite sur "Suivant" :

Choix de l'image ISO d'installation

Choix de l'image ISO d'installation

Dans la dernière partie "Fin de l’Assistant Nouvel ordinateur virtuel", vous disposez du résumé de vos choix. Cliquez sur le bouton "Terminer". A l’issue de la création de la machine virtuelle par Hyper-V, vous disposez d’un ordinateur virtuel qui s’appelle Win10EntVM :

Gestionnaire Hyper-V

Gestionnaire Hyper-V

Modification des paramètres de la machine virtuelle

Dans le gestionnaire Hyper-V, sélectionnez la machine virtuelle précédemment créée et dans le menu "Action" situé à droite de la fenêtre, cliquez sur "Paramètres..." afin d'accéder à la fenêtre suivante :

Fenêtre des paramètres de machine virtuelle

Fenêtre des paramètres de machine virtuelle

Dans "Microprogramme", placez le disque dur virtuel en premier à l'aide du bouton "Monter". Le disque étant vierge, Windows démarrera dans un premier temps sur le lecteur de DVD la première fois puis sur le disque dur par la suite :

Ordre de démarrage du système d'exploitation

Ordre de démarrage du système d'exploitation

Dans la section "Mémoire", modifiez la "RAM minimale" pour lui donner 1024Mo :

Modifier la quantité de mémoire

Modifier la quantité de mémoire

Dans la partie "Gestion", rendez-vous dans "Services d’intégration" et cochez l’ensemble des options :

Options des services d'intégration

Options des services d'intégration

Enfin, allez dans "Action d’arrêt automatique" pour sélectionner "Arrêter le système d’exploitation invité". Cliquez sur le bouton "OK" pour valider l’ensemble des modifications :

Fin de paramétrage de la machine virtuelle

Fin de paramétrage de la machine virtuelle

Installer le système d’exploitation sur l’ordinateur virtuel

Cliquez sur l’ordinateur virtuel que vous venez de créer (chez nous "Win10EntVM") et allez dans le menu "Action" pour cliquer sur l'option "Se connecter…".

Premier démarrage de la machine virtuelle

Premier démarrage de la machine virtuelle

Cliquez sur le bouton Bouton de démarrage des machines virtuelles afin de démarrer l’ordinateur virtuel.

A l’issue de toutes les étapes de l’installation de Windows 10, vous disposez maintenant d’une machine virtuelle.

En vous souhaitant une bonne utilisation d’Hyper-V sous Windows 10 et pensez à lire le tutoriel suivant : Différences entre les générations 1 et 2 de machines virtuelles avec Hyper-V de Windows 10.

Ce tutoriel a été écrit par Vincent Delbarre.