Activer Hyper-V sous Windows 10

Hyper-V, également connu sous le nom de Windows Server Virtualisation, est un système de virtualisation basé sur un hyperviseur 64 bits de la version de Windows Server 2008. Il permet à un serveur physique de devenir Hyperviseur et ainsi gérer et héberger des machines virtuelles communément appelées VM (virtual machines).
Wikipédia, extrait de l'article Hyper-V

Vous allez voir au travers de ce tutoriel comment activer Hyper-V afin de créer des machines virtuelles sur Windows 10.

Hyper-V peux être activé de différentes manières. On peut utiliser le panneau de configuration, utiliser PowerShell ou l’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM). Ce tutoriel vous montrera les 3 façons de faire.

Icône "Attention" Hyper-V étant un outil intégré à Windows 10, il suffit juste de l’activer. Il n’y aucunement besoin de le télécharger lui ou ses composants au préalable.

Vérification des prérequis

Hyper-V pour Windows 10 est disponible uniquement sur les versions Entreprise, Professionnelle et Education.

Pour s’assurer que le matériel dispose des prérequis pour l’installation d’Hyper-V, lancez une invite de commandes (CMD) ou PowerShell en mode administrateur et tapez "systeminfo".

Il est impératif d’avoir la réponse "Oui" à l’ensemble des besoins requis pour Hyper-V :

PowerShell Windows 10, afficher les informations systèmes

PowerShell Windows 10, afficher les informations systèmes

Pensez également à vérifier les paramètres de Virtualisation au niveau du BIOS. Tous les constructeurs de matériel n’activent pas nécessairement ces fonctionnalités.

Activer Hyper-V

Via le panneau de configuration

A l'aide d'un clic droit sur le bouton Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration. Réglez l'affichage en icônes pour sélectionner "Programmes et fonctionnalités". Cliquez sur "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" situé en haut à gauche.

Cochez la case "Hyper-V" pour disposer de l’ensemble des fonctionnalités et outils d’administration :

Activer Hyper-V via le panneau de configuration

Activer Hyper-V via le panneau de configuration

A l’issue de l’application des modifications, redémarrez l’ordinateur.

Retourner en haut de page

Via PowerShell

Commencez par lancer une console PowerShell en tant qu’administrateur puis exécutez la commande suivante : Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Hyper-V –All

Activer Hyper-V via le PowerShell

Activer Hyper-V via le PowerShell

A l’issue de l’application des modifications, redémarrez l’ordinateur.

Retourner en haut de page

via DISM

Lancez une invite de commandes (CMD) ou une console PowerShell en tant qu’administrateur et exécutez la commande suivante : DISM /Online /Enable-Feature /All /FeatureName:Microsoft-Hyper-V

Invite de commandes

Activer Hyper-V via l'invite de commandes

A l’issue de l’activation des fonctionnalités, il vous sera demandé si vous souhaitez redémarrer l’ordinateur afin de terminer l'opération, écrivez "Y" pour valider.

Retourner en haut de page

Maintenant que vous avez activé Hyper-V, vous êtes invités à passer à l'étape suivante : Configurer le réseau via le Gestionnaire de Commutateurs Virtuels d’Hyper-V.

Ce tutoriel a été écrit par Vincent Delbarre.