Formateur occasionnel

Logo de la formation Formateur occasionnel

Domaine : Outils-cursus.

Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de transmettre un savoir ou un savoir-faire, d’organiser, de mettre en place et d’animer une formation de manière occasionnelle, définir des objectifs pédagogiques, concevoir un scénario pédagogique avec les méthodes et techniques à employer. Connaître les bases de l’animation d’une session de formation.

Participants : Toute personne ayant besoin d'améliorer ses capacités de formateur.

Prérequis : Connaître parfaitement son propre domaine d’intervention.

  1. Comprendre le vocabulaire
    • Spécificité des adultes en formation
    • Le triptyque pédagogique
    • La construction des savoirs et les représentations
    • Le cycle et le style d’apprentissage
    • L’impact sur la méthode choisie
    • Les différents rôles du formateur
    • Définitions de notions et de concepts (formation, animation, objectifs, pédagogie, contenus, méthodes…)

  2. Concevoir et rédiger un "scénario" pédagogique
    • La pédagogie par objectifs – La démarche de conception d’une action
    • L’objectif : un concept clé de la formation et de la pédagogie
    • Les différents objectifs : objectifs d’évolution, de formation, pédagogique
    • La raison d’être de l’objectif : faciliter l’évaluation
    • La PPO : de la formulation des objectifs à l’évaluation des résultats
    • La démarche de conception d’une action : contexte et problématique
    • Construction de la trame : le scénario pédagogique
    • La structure d’une formation : les modules
    • Étapes de construction du programme pédagogique : des objectifs pédagogiques à l’évaluation des acquis
    • Définition du contenu La progression, le fil conducteur, les enchaînements, le rythme, l’alternance, la durée des séquences
    • Les objectifs des séquences pédagogiques, les thèmes traités, les contenus détaillés, les méthodes utilisées, les supports, le timing

  3. Animer la présentation
    • L’ouverture et la clôture des stages
    • Des moments privilégiés pour faire le point
    • L’ouverture : recadrer les objectifs collectifs, poser les règles de travail
    • La fermeture : se donner des objectifs personnels
    • Le rôle du groupe dans la formation : la dynamique de groupe
    • L'importance du rôle du groupe dans le processus « formation »
    • Personnalités et spécificités des groupes
    • La dynamique de groupe (fonction ANIMER)
    • Les interactions dans le groupe
    • La motivation ; un problème de « sens »
    • L’écoute active, gestion des conflits latents Techniques d’animation et logistique pédagogique
    • Les styles d’animation
    • Les interventions du formateur
    • La gestion du temps, les contraintes logistiques
    • Respecter et définir la terminologie appropriée
    • Les différents types de formulation
    • La pédagogie progressive
    • Les 4 grandes catégories de méthodes : magistrale, interrogative, démonstrative, active
    • Les techniques (exposé, exercices, brainstorming, étude de cas, jeu de rôles ….)

  4. Préparer les supports et l'évaluation
    • Les supports d’apprentissage
    • La gamme des supports de formation et des outils
    • Les critères qualité d’un support (exercice, tiré à part, transparent…)
    • Les situations d’apprentissage qui nécessitent la création des supports spécifiques (jeux de rôles, études de cas…)
    • Les outils logiciels au service des supports : PowerPoint, Word, etc.
    • Le concept d’évaluation
    • Les 4 niveaux de l’évaluation d’une formation
    • L’évaluation des acquis de formation
    • Choix des outils pertinents

Méthode d'évaluation : Formative : évaluation tout au long de la formation par des exercices suivis d’un questionnaire de satisfaction « à chaud » en fin de stage, rempli par le participant.

Consultant : Expert Communication.

Méthode d'apprentissage : La formation est constituée d’une alternance de théorie et d’exercices pratiques. Un support imprimé remis en fin de formation.

Langue : Cette formation est dispensée en français.

Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Informations

Référence : CUR002.

Nombre de jour(s) : 3.

Prix de la journée (€ HT) : A partir de 550.

Date :

Session garantie dès le premier inscrit.

De 1 à 5 auditeurs maximum, un poste par apprenant.

Dernière mise à jour : 09/01/2024.

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RGPD

Horaires

Du Lundi au Vendredi
De 9:00 à 17:30