Formateur occasionnel
Domaine : Outils-cursus.
Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de transmettre un savoir ou un savoir-faire, d’organiser, de mettre en place et d’animer une formation de manière occasionnelle, définir des objectifs pédagogiques, concevoir un scénario pédagogique avec les méthodes et techniques à employer. Connaître les bases de l’animation d’une session de formation.
Participants : Toute personne ayant besoin d'améliorer ses capacités de formateur.
Prérequis : Connaître parfaitement son propre domaine d’intervention.
- Comprendre le vocabulaire
- Spécificité des adultes en formation
- Le triptyque pédagogique
- La construction des savoirs et les représentations
- Le cycle et le style d’apprentissage
- L’impact sur la méthode choisie
- Les différents rôles du formateur
- Définitions de notions et de concepts (formation, animation, objectifs, pédagogie, contenus, méthodes…)
- Concevoir et rédiger un "scénario" pédagogique
- La pédagogie par objectifs – La démarche de conception d’une action
- L’objectif : un concept clé de la formation et de la pédagogie
- Les différents objectifs : objectifs d’évolution, de formation, pédagogique
- La raison d’être de l’objectif : faciliter l’évaluation
- La PPO : de la formulation des objectifs à l’évaluation des résultats
- La démarche de conception d’une action : contexte et problématique
- Construction de la trame : le scénario pédagogique
- La structure d’une formation : les modules
- Étapes de construction du programme pédagogique : des objectifs pédagogiques à l’évaluation des acquis
- Définition du contenu La progression, le fil conducteur, les enchaînements, le rythme, l’alternance, la durée des séquences
- Les objectifs des séquences pédagogiques, les thèmes traités, les contenus détaillés, les méthodes utilisées, les supports, le timing
- Animer la présentation
- L’ouverture et la clôture des stages
- Des moments privilégiés pour faire le point
- L’ouverture : recadrer les objectifs collectifs, poser les règles de travail
- La fermeture : se donner des objectifs personnels
- Le rôle du groupe dans la formation : la dynamique de groupe
- L'importance du rôle du groupe dans le processus « formation »
- Personnalités et spécificités des groupes
- La dynamique de groupe (fonction ANIMER)
- Les interactions dans le groupe
- La motivation ; un problème de « sens »
- L’écoute active, gestion des conflits latents Techniques d’animation et logistique pédagogique
- Les styles d’animation
- Les interventions du formateur
- La gestion du temps, les contraintes logistiques
- Respecter et définir la terminologie appropriée
- Les différents types de formulation
- La pédagogie progressive
- Les 4 grandes catégories de méthodes : magistrale, interrogative, démonstrative, active
- Les techniques (exposé, exercices, brainstorming, étude de cas, jeu de rôles ….)
- Préparer les supports et l'évaluation
- Les supports d’apprentissage
- La gamme des supports de formation et des outils
- Les critères qualité d’un support (exercice, tiré à part, transparent…)
- Les situations d’apprentissage qui nécessitent la création des supports spécifiques (jeux de rôles, études de cas…)
- Les outils logiciels au service des supports : PowerPoint, Word, etc.
- Le concept d’évaluation
- Les 4 niveaux de l’évaluation d’une formation
- L’évaluation des acquis de formation
- Choix des outils pertinents
Méthode d'évaluation : Formative : évaluation tout au long de la formation par des exercices suivis d’un questionnaire de satisfaction « à chaud » en fin de stage, rempli par le participant.
Consultant : Expert Communication.
Méthode d'apprentissage : La formation est constituée d’une alternance de théorie et d’exercices pratiques. Un support imprimé remis en fin de formation.
Langue : Cette formation est dispensée en français.
Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.
Informations
Référence : CUR002.
Nombre de jour(s) : 3.
Prix de la journée (€ HT) : A partir de 550.
Session garantie dès le premier inscrit.
De 1 à 5 auditeurs maximum, un poste par apprenant.
Dernière mise à jour : 09/01/2024.
Nous Sommes Là Pour Vous Aider !
Horaires
Du Lundi au Vendredi
De 9:00 à 17:30