Réguler les conflits
Domaine : Management.
Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de comprendre les mécanismes du conflit et les enjeux ; apprendre à réagir dans les situations de critique personnelle ; faire baisser la tension et dédramatiser ; s’orienter vers une sortie gagnant-gagnant et détecter les situations potentiellement conflictuelles.
Participants : Toute personne ayant besoin de gérer ou d'arbitrer des situations de conflits : avec, ou au sein de leur équipe, ou encore avec des pairs, ou d’autres interlocuteurs.
Prérequis : Aucun prérequis.
- Comprendre les conditions et les champs de conflit
- Différentes représentations du conflit
- Distinction des différentes situations de conflits
- Etat émotionnel à chaque étape, et selon les types de conflit
- Traduction en mots, comportements, attitudes
- Retrouver du sens pour comprendre le climat conflictuel
- Phénomène psychocorporel du conflit
- Notion de territoire et son importance dans un conflit
- Processus émotionnels et les zones réactives
- Processus comportementaux
- Processus cognitifs
- Connaissance des besoins humains
- Place de la colère
- Place du conflit dans une relative utilité
- Positions et postures possibles
- S’orienter vers d’autres possibilités
- Recul
- Modèle du monde de l'interlocuteur
- Vibration au diapason de l'interlocuteur / regard avec ses yeux
- Synchronisation du rythme sur celui de l'interlocuteur
- Retrouver la maîtrise de la relation pour anticiper, éviter ou réguler un conflit
- Evaluation du stress et de l'état émotionnel
- Accueil des émotions et concentration pour maîtriser l’émotion première
- Questions utiles
- Réévaluation des situations
- Créativité
- Négocier une sortie de conflit gagnant / gagnant
- Attitude juste
- Recherche d'une analyse partagée
- Recherche du "SCOUP"
- Etendre sa compétence à la médiation
- Recueil d'informations
- Adoption des 3 positions
- Elargissement de l'espace solution
- Choix de la solution
- Découvrir ses ressources
- Autorisation à "expérimenter"
- Objectifs réalistes
- Indicateurs tangibles
Méthode d'évaluation : Formative : évaluation tout au long de la formation par des exercices suivis d’un questionnaire de satisfaction « à chaud » en fin de stage, rempli par le participant.
Consultant : Expert Management.
Méthode d'apprentissage : La formation est constituée d’une alternance de théorie et d’exercices pratiques. Un support imprimé remis en fin de formation.
Langue : Cette formation est dispensée en français.
Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.
Informations
Référence : MAN015.
Nombre de jour(s) : 2.
Prix de la journée (€ HT) : A partir de 530.
Session garantie dès le premier inscrit.
De 1 à 5 auditeurs maximum, un poste par apprenant.
Dernière mise à jour : 21/10/2022.
Nous Sommes Là Pour Vous Aider !
Horaires
Du Lundi au Vendredi
De 9:00 à 17:30