Réguler les conflits

Image Réguler les conflits

Domaine : Management.

Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de comprendre les mécanismes du conflit et les enjeux ; apprendre à réagir dans les situations de critique personnelle ; faire baisser la tension et dédramatiser ; s’orienter vers une sortie gagnant-gagnant et détecter les situations potentiellement conflictuelles.

Participants : Toute personne ayant besoin de gérer ou d'arbitrer des situations de conflits : avec, ou au sein de leur équipe, ou encore avec des pairs, ou d’autres interlocuteurs.

Prérequis : Aucun prérequis.

  1. Comprendre les conditions et les champs de conflit
    • Différentes représentations du conflit
    • Distinction des différentes situations de conflits
    • Etat émotionnel à chaque étape, et selon les types de conflit
    • Traduction en mots, comportements, attitudes

  2. Retrouver du sens pour comprendre le climat conflictuel
    • Phénomène psychocorporel du conflit
    • Notion de territoire et son importance dans un conflit
    • Processus émotionnels et les zones réactives
    • Processus comportementaux
    • Processus cognitifs
    • Connaissance des besoins humains
    • Place de la colère
    • Place du conflit dans une relative utilité
    • Positions et postures possibles

  3. S’orienter vers d’autres possibilités
    • Recul
    • Modèle du monde de l'interlocuteur
    • Vibration au diapason de l'interlocuteur / regard avec ses yeux
    • Synchronisation du rythme sur celui de l'interlocuteur

  4. Retrouver la maîtrise de la relation pour anticiper, éviter ou réguler un conflit
    • Evaluation du stress et de l'état émotionnel
    • Accueil des émotions et concentration pour maîtriser l’émotion première
    • Questions utiles
    • Réévaluation des situations
    • Créativité

  5. Négocier une sortie de conflit gagnant / gagnant
    • Attitude juste
    • Recherche d'une analyse partagée
    • Recherche du "SCOUP"

  6. Etendre sa compétence à la médiation
    • Recueil d'informations
    • Adoption des 3 positions
    • Elargissement de l'espace solution
    • Choix de la solution

  7. Découvrir ses ressources
    • Autorisation à "expérimenter"
    • Objectifs réalistes
    • Indicateurs tangibles

Méthode d'évaluation : Formative : évaluation tout au long de la formation par des exercices suivis d’un questionnaire de satisfaction « à chaud » en fin de stage, rempli par le participant.

Consultant : Expert Management.

Méthode d'apprentissage : La formation est constituée d’une alternance de théorie et d’exercices pratiques. Un support imprimé remis en fin de formation.

Langue : Cette formation est dispensée en français.

Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Informations

Référence : MAN015.

Nombre de jour(s) : 2.

Prix de la journée (€ HT) : A partir de 530.

Date :
20 au 21 Février
23 au 24 Avril
22 au 23 Juin

Session garantie dès le premier inscrit.

De 1 à 5 auditeurs maximum, un poste par apprenant.

Dernière mise à jour : 21/10/2019.

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RGPD

4 + 8 =

Adresse

54 Rue Louis Roussel Montpellier, 34070

Horaires

Du Lundi au Vendredi De 9:00 à 17:30

Appelez-nous

04 67 15 60 06 06 69 61 60 06