L’administration des ventes au service du client
Domaine : Gestion-droit.
Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de de comprendre les nouveaux enjeux de l'administration des ventes, de développer leurs compétences professionnelles et leurs aptitudes personnelles grâce à la maîtrise des outils spécifiques à l'ADV.
Participants : Toute personne ayant besoin de suivre la clientèle, de faire des relances, des statistiques, de la gestion des réclamations.
Prérequis : Aucun prérequis.
- Comprendre le fonctionnement de l'entreprise pour situer le rôle de l'ADV
- Chaîne commerciale, rôle et missions de l'ADV
- Zones d'influence de l'ADV
- Choix de devenir le point d'entrée unique ou le coordinateur de l'information client
- Maîtriser les outils d'une communication efficace
- Préalable incontournable
- Qualités relationnelles
- Importance de la communication et de l'écoute active
- Comment exploiter les informations ?
- Optimiser la fiabilité et la diffusion de l'information client
- Interfaces entre l'ADV et les autres services de l'entreprise
- Comment placer l'ADV au service de la relation client ?
- Nouvelle équipe : binôme ADV et service commercial
- Appréhender les outils de la gestion financière
- Flux financiers
- Risque client : coût de l'impayé
- Risque client : crédit documentaire
- Suivi des paiements, des litiges et des avoirs
- Maîtrise des divers documents comptables
- Maîtriser les outils de la gestion commerciale
- Documents contractuels : bon de commande, facture, livraison et conditions générales de vente
- De la confirmation au recouvrement des créances
- Avantages des procédures et règles à respecter
- Gérer les priorités de l'ADV
- Organisation des priorités
- Maîtrise des règles d'efficacité
- Distinction entre "Urgent" et "Important"
- Optimiser la relation client
- Anticipation et gestion des réclamations clients
- Satisfaction des attentes de vos clients internes et externes
- Connaître les nouvelles technologies au service de l'ADV
- CRM et ERP
- Dématérialisation
- Externalisation
Méthode d'évaluation : Formative : évaluation tout au long de la formation par des exercices suivis d’un questionnaire de satisfaction « à chaud » en fin de stage, rempli par le participant.
Consultant : Référent Gestion et Administration des Ventes..
Méthode d'apprentissage : La formation est constituée d’une alternance de théorie et d’exercices pratiques. Un support imprimé remis en fin de formation.
Langue : Cette formation est dispensée en français.
Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.
Informations
Référence : CGD022.
Nombre de jour(s) : 2.
Prix de la journée (€ HT) : Formation en intra-entreprise seulement, contactez-nous pour plus de renseignements.
Session garantie dès le premier inscrit.
De 1 à 5 auditeurs maximum, un poste par apprenant.
Dernière mise à jour : 16/04/2022.
Nous Sommes Là Pour Vous Aider !
Horaires
Du Lundi au Vendredi
De 9:00 à 17:30