L’administration des ventes au service du client

Logo de la formation L’administration des ventes au service du client

Domaine : Gestion-droit.

Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de de comprendre les nouveaux enjeux de l'administration des ventes, de développer leurs compétences professionnelles et leurs aptitudes personnelles grâce à la maîtrise des outils spécifiques à l'ADV.

Participants : Toute personne ayant besoin de suivre la clientèle, de faire des relances, des statistiques, de la gestion des réclamations.

Prérequis : Aucun prérequis.

  1. Comprendre le fonctionnement de l'entreprise pour situer le rôle de l'ADV
    • Chaîne commerciale, rôle et missions de l'ADV
    • Zones d'influence de l'ADV
    • Choix de devenir le point d'entrée unique ou le coordinateur de l'information client

  2. Maîtriser les outils d'une communication efficace
    • Préalable incontournable
    • Qualités relationnelles
    • Importance de la communication et de l'écoute active
    • Comment exploiter les informations ?

  3. Optimiser la fiabilité et la diffusion de l'information client
    • Interfaces entre l'ADV et les autres services de l'entreprise
    • Comment placer l'ADV au service de la relation client ?
    • Nouvelle équipe : binôme ADV et service commercial

  4. Appréhender les outils de la gestion financière
    • Flux financiers
    • Risque client : coût de l'impayé
    • Risque client : crédit documentaire
    • Suivi des paiements, des litiges et des avoirs
    • Maîtrise des divers documents comptables

  5. Maîtriser les outils de la gestion commerciale
    • Documents contractuels : bon de commande, facture, livraison et conditions générales de vente
    • De la confirmation au recouvrement des créances
    • Avantages des procédures et règles à respecter

  6. Gérer les priorités de l'ADV
    • Organisation des priorités
    • Maîtrise des règles d'efficacité
    • Distinction entre "Urgent" et "Important"

  7. Optimiser la relation client
    • Anticipation et gestion des réclamations clients
    • Satisfaction des attentes de vos clients internes et externes

  8. Connaître les nouvelles technologies au service de l'ADV
    • CRM et ERP
    • Dématérialisation
    • Externalisation

Méthode d'évaluation : Formative : évaluation tout au long de la formation par des exercices suivis d’un questionnaire de satisfaction « à chaud » en fin de stage, rempli par le participant.

Consultant : Référent Gestion et Administration des Ventes..

Méthode d'apprentissage : La formation est constituée d’une alternance de théorie et d’exercices pratiques. Un support imprimé remis en fin de formation.

Langue : Cette formation est dispensée en français.

Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Informations

Référence : CGD022.

Nombre de jour(s) : 2.

Prix de la journée (€ HT) : Formation en intra-entreprise seulement, contactez-nous pour plus de renseignements.

Session garantie dès le premier inscrit.

De 1 à 5 auditeurs maximum, un poste par apprenant.

Dernière mise à jour : 16/04/2022.

Nous Sommes Là Pour Vous Aider !

RGPD

Horaires

Du Lundi au Vendredi
De 9:00 à 17:30