Développer son efficacité personnelle
Domaine : Efficacite-personnelle.
Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de développer leurs capacités d'adaptation et de développement ; utiliser les méthodes et les outils de l'efficacité personnelle en milieu professionnel.
Participants : Toute personne ayant besoin de développer ses capacités relationnelles sur son poste de travail.
Prérequis : Aucun prérequis.
- Identifier son style professionnel
- Dimensions de l'efficacité
- Orientation production et orientation relation, deux vecteurs de l'efficacité
- Différents styles professionnels et leurs utilisations
- Compréhension de son style "préféré" et utilisation de ses styles "délaissés"
- Niveaux d'autonomie
- Adaptation de son style en fonction de son environnement et de l'objectif à atteindre
- Se positionner
- Quatre grands types d'attitudes et de motivations
- Positionnement et difficultés rencontrées en réaction aux informations reçues
- Favoriser la confiance
- Règles de base de la communication, message et processus
- Facteurs constitutifs de confiance
- Appréhension des quatre facteurs constitutifs de confiance pour favoriser les échanges
- Empathie
- Eléments dans leur contexte
- Gérer les échanges
- Optimisation des messages
- Processus de communication productive et messages en fonction des objectifs à atteindre
- Inciter son développement
- Gestion des cycles de maintenance
- Repérage des cycles de maintenance et réflexes pour en sortir
- Favoriser son développement
- Processus d'évolution
- Calibrage
- Evolutions de l'environnement
- Processus de développement
- Réalisation des décisions et validation des résultats obtenus
- Aborder les situations difficiles
- Différents types de conflits professionnels
- Cinq niveaux de désaccords
- Réactions face aux situations de crise
- Stratégie en fonction de l'objectif à atteindre et de l'environnement du conflit
- Méthodes de résolution
- Enjeux de la communication
- Attitudes d'affirmation de soi
- Six étapes de résolution des désaccords
- Vendre ses idées
- Argumentation pour convaincre
- Adaptation à l'interlocuteur et à l'objectif à atteindre
- Trois points d'appui de l'argumentaire : caractéristiques, avantages, bénéfices
- Sept étapes de la négociation
- Gérer son temps
- Voleurs de temps
- Identification et gestion de ses propres voleurs de temps
- Espace de la gestion du temps
- Entre activisme et passivité
- Repérage et neutralisation de ses "bouffe temps"
- Gain en efficacité via la gestion du temps
- Attitudes génératrices de gain de temps
- Développement des réflexes "Gain de temps"
- Gérer son stress
- Facteurs du stress
- Identification du stress
- Evaluation de ses propres facteurs de stress
- Modérateurs du stress
- Augmentation de sa résistance
- Régularisation du stress
- S'autoformer
- Développement des talents
- Implication dans la réalisation des objectifs
- Etablissement d'un projet professionnel en fonction de l'environnement
- Développement des connaissances par l'autodidaxie
- Se motiver
- Besoins, drivers et motivateurs
- Identification et gestion des attentes et des besoins des interlocuteurs dans un souci d'échanges efficaces et productifs
Méthode d'évaluation : Formative : évaluation tout au long de la formation par des exercices suivis d’un questionnaire de satisfaction « à chaud » en fin de stage, rempli par le participant.
Consultant : Expert Développement Personnel.
Méthode d'apprentissage : La formation est constituée d’une alternance de théorie et d’exercices pratiques. Un support imprimé remis en fin de formation.
Langue : Cette formation est dispensée en français.
Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.
Informations
Référence : EFF001.
Nombre de jour(s) : 3.
Prix de la journée (€ HT) : A partir de 530.
Session garantie dès le premier inscrit.
De 1 à 5 auditeurs maximum, un poste par apprenant.
Dernière mise à jour : 09/10/2022.
Nous Sommes Là Pour Vous Aider !
Horaires
Du Lundi au Vendredi
De 9:00 à 17:30