Développer une communication sans conflit

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Domaine : Communication.

Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de mieux cerner les causes du conflit, de gérer les situations difficiles et d’utiliser des méthodes pour réguler et sortir des conflits.

Participants : Toute personne ayant besoin d'apprendre à gérer des conflits.

Prérequis : Aucun prérequis.

  1. Comprendre le conflit
    • Contexte et composantes
    • Quatre sources de conflits
    • Différents types de conflits

  2. Équilibrer la communication
    • Définition d’une communication équilibrée
    • Déséquilibre relationnel et émotions
    • Manifestations : forme et contenu

  3. Connaître les différentes attitudes relationnelles
    • Différents positionnements face au conflit : auto-diagnostique et conséquences
    • Equilibre : moi, l'autre, l’objectif
    • Conflit : expression d’un déséquilibre
    • Comment prévenir ?

  4. Développer son assertivité
    • Notion d’assertivité
    • Assertivité et autorité
    • Photographie de mon positionnement spontané
    • Outils pour développer l'"assertivité"

  5. Connaître les outils de gestion de conflit
    • Ecoute
    • Observation et compréhension du problème
    • Repérage et amortissement de l’impact émotionnel
    • Définition du problème
    • Argumentation
    • Négociation
    • Solution

  6. Préparer un entretien
    • Etapes de l’entretien constructif
    • Préparation, bonnes questions
    • Du conflit à la négociation
    • Agressivité
    • Place du cadre dans la gestion de conflit
    • Etablissement des règles du jeu

  7. Développer la cohésion d’équipe
    • Attitudes adéquates : Leader ou médiateur
    • Mises en pratique de situations "conflictuelles"
    • Comment demander, dire non ?
    • Gestion face à la mauvaise foi
    • Critiques
    • Recadrage et conduite des autres au changement de comportement
    • Argumentation, négociation en situation hostile

  8. Préparer l’avenir
    • Elaboration d’un plan de progrès personnel
    • Rédaction d’objectifs de mise en pratique sur le terrain
    • Définition d’indicateurs de progression dans la gestion des conflits

  9. Développer son intelligence émotionnelle
    • Découverte de ses modes de fonctionnement spécifiques et transformation en énergie positive
    • Mesure et détermination de son Quotient Emotionnel
    • Importance du QE dans la réussite professionnelle et sociale

  10. Assurer des relations efficaces et dynamiques avec les autres, s’adapter aux autres et/ou adapter les autres à soi ?
    • Emergence des complémentarités interpersonnelles
    • Facteurs clés de succès et difficultés dans la coopération
    • Harmonisation et réussite d'un échange relationnel

  11. Connaître les règles et comportements communs dans les relations interpersonnelles
    • Verbal et le verbal
    • Voix, pouvoir du regard
    • Codes de la gestuelle
    • Notion de territoire
    • Règle des 4x20
    • Morphopsychologie naturelle
    • Place du vêtement
    • Trac et prise de parole

Méthode d'évaluation : Formative : évaluation tout au long de la formation par des exercices suivis d’un questionnaire de satisfaction « à chaud » en fin de stage, rempli par le participant.

Consultant : Expert Communication.

Méthode d'apprentissage : La formation est constituée d’une alternance de théorie et d’exercices pratiques. Un support imprimé remis en fin de formation.

Langue : Cette formation est dispensée en français.

Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Informations

Référence : COM006.

Nombre de jour(s) : 5.

Prix de la journée (€ HT) : Formation en intra-entreprise seulement, contactez-nous pour plus de renseignements.

Session garantie dès le premier inscrit.

De 1 à 5 auditeurs maximum, un poste par apprenant.

Dernière mise à jour : 09/10/2022.

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RGPD

Horaires

Du Lundi au Vendredi
De 9:00 à 17:30