Passeport de Compétences Informatique Européen

Le PCIE s’adresse à toute personne souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles quant à l'utilisation de l'outil informatique. Le PCIE est composé de 4 modules de base, 8 modules standards et de 4 modules avancés couvrant la majorité des outils informatiques utilisés en entreprise :

  • Module 01 (de base) : Les essentiels de l'ordinateur
  • Module 02 (de base) : Les essentiels du Web
  • Module 03 (de base) : Traitement de textes
  • Module 04 (de base) : Tableurs
  • Module 05 (standard) : Bases de données utilisateur
  • Module 06 (standard) : Présentation
  • Module 07 (standard) : Edition d'images
  • Module 08 (standard) : Travail collaboratif en ligne
  • Module 09 (standard) : Sécurité des TI
  • Module 10 (standard) : CAO 2D
  • Module 11 (standard) : Gestion de projet
  • Module 12 (standard) : Edition de site Web
  • Module 13 (avancé) : Traitement de textes
  • Module 14 (avancé) : Tableurs
  • Module 15 (avancé) : Base de données
  • Module 16 (avancé) : Présentation
  • Module 17 (prochainement) : CAO 3D
  • Module 18 (prochainement) : PAO
  • Module 19 (prochainement) : Digital marketing
Exemples de certificats PCIE

Les modules

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour utiliser efficacement le matériel informatique, pour créer et modifier des fichiers, de même que pour comprendre les avantages des réseaux et la problématique liée à la sécurité. Il est demandé au candidat de démontrer des connaissances de base dans les domaines suivants :
  • Les notions essentielles liées aux TIC, aux ordinateurs, aux périphériques et aux logiciels.
  • Démarrer et arrêter un ordinateur.
  • Travailler efficacement avec un ordinateur en utilisant les icônes et les fenêtres.
  • Modifier les principaux réglages du système d’exploitation et utiliser les fonctions d’aide intégrée.
  • Créer un document simple et l’imprimer.
  • Connaître les principes d’une bonne gestion des documents et être capable d’organiser clairement les fichiers et les dossiers.
  • Comprendre l’importance de bien gérer le stockage des données et utiliser efficacement les logiciels permettant de compresser/extraire des fichiers de grande taille.
  • Comprendre les concepts de base d’un réseau et savoir de quelle manière on peut se connecter à un réseau.
  • Comprendre l’importance de protéger les données et le matériel d’une attaque de virus et prendre conscience de l’utilité de bien gérer les sauvegardes.
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement, d’accès à l’informatique pour les utilisateurs présentant un handicap et d’ergonomie.

Module 1 - Les essentiels de l'ordinateur

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour naviguer sur le Web, pour y rechercher efficacement des informations et pour communiquer avec aisance que ce soit en ligne ou par e-mail. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre la navigation sur le Web et adopter des mesures de sécurité adéquates.
  • Utiliser un navigateur et gérer ses paramètres.
  • Manipuler les signets et utiliser des éléments du Web.
  • Rechercher efficacement de l’information en ligne et évaluer la pertinence des contenus en provenance du Web.
  • Comprendre les notions de copyright et de protection des données.
  • Comprendre les concepts de communauté en ligne, de communication en ligne et d’e-mail.
  • Envoyer, recevoir des e-mails et gérer les paramètres des messages électroniques.
  • Organiser ses e-mails et les retrouver, utiliser des calendriers.

Module 2 - Les essentiels du Web

Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l'élaboration d'un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • La connaissance de l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
  • La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
  • L'introduction d'objets simples comme une table, une image.
  • Le publipostage de lettres ou d'étiquettes.
  • La finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression.

Module 3 - Traitement de texte

Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l'utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l'utilisation du tableur en base de données. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats.
  • Environnement de l'application tableur : fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
  • Edition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
  • Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques.
  • Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
  • Edition et mise en forme des feuilles et du classeur.
  • Création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s'appliquer, éditer un graphique.
  • Préparation à l'impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d'impression.

Module 4 - Tableur

Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l'utilisation d'une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d'un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion.
  • Création et modifications de tables et comprendre les composants d'un table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table.
  • Création, édition et utilisation de formulaires.
  • Création, utilisation de requêtes simples.
  • Fonctions de tri et de filtrage intégrés.
  • Création, édition et utilisation d'états, préparation à l'impression.

Module 5 - Bases de données

Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d'une présentation de transparents (ou diapositives). Le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Connaissance de l'environnement de l'application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité.
  • Edition de texte, mise en forme, bonnes pratiques.
  • Création et mise en forme d'une diapositive.
  • Création et manipulation d'objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement).
  • Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page.
  • Création d'un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d'animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama.
  • Préparation à l'impression : types et modes d'impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.

Module 6 - Présentation

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principales notions liées aux images numériques, pour utiliser une application de traitement d’images dans le but d’améliorer les images, de leur appliquer des effets et de les préparer pour l’impression et la publication. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Connaître les principaux concepts liés à l’utilisation des images numériques, comprendre les options des formats graphiques et les notions liées aux couleurs.
  • Ouvrir une image existante, enregistrer une image dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde.
  • Utiliser les options intégrées comme l’affichage des barres d’outils et des palettes pour améliorer la productivité.
  • Capturer et enregistrer une image, utiliser des outils variés de sélection et manipuler les images.
  • Créer et utiliser des calques, travailler avec du texte, utiliser des effets et des filtres, utiliser des outils de dessin et peinture.
  • Préparer les images pour l’impression ou la publication.

Module 7 - Edition d'images

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour paramétrer et utiliser les outils de collaboration en ligne tels que le stockage, les applications de production de documents, les calendriers, les médias sociaux, les conférences en ligne, les environnements d’apprentissage en ligne et les technologies mobiles. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l’informatique dans le nuage (cloud computing).
  • Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne.
  • Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration.
  • Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités.
  • Collaborer et interagir avec d’autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis.
  • Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d’apprentissage en ligne.
  • Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l’e-mail, les applications et la synchronisation.

Module 8 - Travail collaboratif en ligne

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principaux éléments qui assurent une sécurité dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au quotidien. Ceci passe notamment par la maîtrise des techniques et applications appropriées pour conserver une connexion sécurisée au réseau, pour utiliser Internet en toute sécurité et pour manipuler les données et les informations de manière adaptée. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre les concepts clés relatifs à l’importance d’assurer la sécurité des informations et des données, d’assurer leur sécurité physique, d’éviter le vol de données personnelles et de protéger leur vie privée.
  • Protéger un ordinateur, un dispositif numérique mobile, un réseau contre les logiciels malveillants (malware) et les accès non-autorisés.
  • Connaître les différents types de réseaux, de connexions et les composants spécifiques tels que le pare-feu (firewall) qui peuvent poser problème lors des connexions.
  • Naviguer sur le World Wide Web et communiquer en toute sécurité sur Internet.
  • Comprendre les problèmes de sécurité liés à la communication, notamment en matière de courrier électronique et de messagerie instantanée (MI – IM/Instant messaging).
  • Sauvegarder et restaurer des données de manière appropriée et sécurisée, entreposer ses données et ses dispositifs numériques mobiles en toute sécurité.

Module 9 - Sécurité des TI

Ce module s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycle qui commencent leurs études dans des domaines liés aux secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction et qui souhaitent certifier leurs compétences 2D en conception assistée par ordinateur à une norme internationale indépendante. Il est également adapté à ceux qui peuvent déjà travailler dans ces secteurs dans une capacité non technique et qui souhaitent acquérir ou certifier des compétences en CAO 2D. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion.
  • Utiliser une application de conception bidimensionnelle pour créer et enregistrer de nouveaux dessins, importer et exporter des dessins.
  • Utiliser des calques et des niveaux.
  • Créer des objets et des éléments, utilisez des outils de sélection et manipulez des objets et des éléments.
  • Utiliser les commandes d'interrogation, par ex. pour mesurer les distances, les angles, les zones.
  • Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions. Utiliser des blocs et des cellules; créer, éditer et utiliser des objets d'une bibliothèque de cellules; incorporer ou lier à des objets en utilisant OLE.
  • Préparer les sorties pour l'impression ou le traçage

Module 10 - CAO 2D

Ce module présente les concepts et compétences essentiels relatifs à la capacité d'utiliser un logiciel de gestion de projet pour préparer les plans de projet et surveiller les projets, y compris la planification et la gestion du temps, des coûts, des tâches et des ressources. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre les concepts clés liés à la gestion de projets.
  • Utiliser une application de gestion de projet pour créer un nouveau projet et maintenir un projet existant.
  • Créer et planifiez les tâches, ajoutez des contraintes et des délais au projet.
  • Attribuer des coûts, créer et attribuer des ressources aux tâches.
  • Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
  • Visualiser le chemin critique, suivre l'avancement et reprogrammer le travail.
  • Préparer les sorties pour l'impression ou le traçage.

Module 11 - Gestion de projet

Ce module présente les concepts essentiels et les compétences relatives à la capacité de compréhension des concepts clés de publication Web et la capacité de créer, télécharger et maintenir un site Web statique. Le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre les concepts et termes clés du Web.
  • Connaître les principes de base du HTML et utiliser les balises HTML courantes pour modifier la mise en page d'une page Web.
  • Utiliser une application de création Web pour concevoir et mettre en forme des pages Web, formater du texte et travailler avec des hyperliens et des tableaux.
  • Reconnaître et utiliser les formats d'image Web courants et créer des formulaires dans une page Web.
  • Comprendre et utiliser des feuilles de style en cascade.
  • Préparer des pages web pour publication sur un serveur web.

Module 12 - Edition de site Web

Ce qui suit est le programme de traitement de texte avancé, qui fournit la base pour le test théorique et pratique du module. Ce programme va au-delà des compétences et des connaissances contenues dans le module 3 du PCIE, traitement de texte. La traitement de texte avancé prévoit que le candidat ait déjà acquis les compétences et les connaissances décrites dans le module 3. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Appliquer des options de formatage avancées telles que le formatage conditionnel et le formatage personnalisé des numéros et gérer les feuilles de travail.
  • Travailler avec des fonctions de référencement comme les notes de bas de page, les notes de fin de page et les légendes, créer des tables des matières, des index et des renvois.
  • Améliorer la productivité en utilisant des champs, des formulaires et des modèles.
  • Appliquer des techniques avancées de fusion du courrier et travailler avec des fonctions d'automatisation comme les macros.
  • Valider et vérifier les données des tableurs.
  • Utiliser des fonctions de liaison et d'intégration pour intégrer les données.
  • Collaborer et examiner les documents, travailler avec des documents de base et des sous-documents, appliquer les fonctions de sécurité des documents.
  • Utiliser des filigranes, des sections, des en-têtes et des pieds de page dans un document.

Module 13 - Traitement de texte - Avancé

Ce qui suit est le programme des tableurs avancés, qui fournit la base pour le test pratique du module. Ce programme va au-delà des compétences et des connaissances contenues dans le module 4 du PCIE, tableurs. Le module tableurs avancés prévoit que le candidat a déjà acquis les compétences et les connaissances décrites dans le module 4. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Appliquer des options de formatage avancées telles que le formatage conditionnel et le formatage personnalisé des numéros et gérer les feuilles de travail.
  • Utiliser des fonctions telles que celles associées aux opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques.
  • Créer des diagrammes et appliquer des fonctions avancées de formatage des diagrammes.
  • Travailler avec des tableaux et des listes pour analyser, filtrer et trier les données, créer et utiliser des scénarios.
  • Valider et vérifier les données des tableurs.
  • Améliorer la productivité en travaillant avec des plages de cellules prénommées, des macros et des modèles.
  • Utiliser les fonctions de liaison, d'intégration et d'importation pour intégrer les données.
  • Collaborer et examiner les tableurs, appliquer les fonctions de sécurité du tableur.

Module 14 - Tableurs - Avancé

Ce qui suit est le programme de base de données avancée, qui fournit la base pour le test théorique et pratique du module. Ce programme va au-delà des compétences et des connaissances contenues dans le module 5 du PCIE, présentation. Le module base de données avancée prévoit que le candidat a déjà acquis les compétences et les connaissances décrites le module 6. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre les concepts clés du développement et de l'utilisation des bases de données.
  • Créer une base de données relationnelle en utilisant des fonctions avancées de création de tables et des relations complexes entre les tables.
  • Concevoir et utiliser des requêtes pour créer une table, mettre à jour, supprimer et ajouter des données.
  • Affinez les requêtes à l'aide de caractères génériques, de paramètres et de calculs.
  • Utiliser des contrôles et des sous-formulaires pour améliorer les formulaires et les fonctionnalités.
  • Créer des contrôles de rapport pour effectuer les calculs.
  • Créez des sous-rapports et améliorez la présentation de l'état. Améliorez la productivité en travaillant avec des macros et utilisez des fonctions de liaison et d'importation pour intégrer les données.

Module 15 - Base de données - Avancé

Ce qui suit est le programme de présentation avancée, qui fournit la base pour le test théorique et pratique du module. Ce programme va au-delà des compétences et des connaissances contenues dans le module 6 du PCIE, présentation. La présentation avancée prévoit que le candidat a déjà acquis les compétences et les connaissances décrites le module 6. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre les considérations relatives au public cible ainsi que le lieu dans la planification de la présentation.
  • Créer et modifiez des modèles et modifier l’arrière-plan de diapositives.
  • Améliorer une présentation en utilisant des outils de dessin et d'image intégrés.
  • Appliquer des fonctions avancées de formatage de graphiques et créer et éditer des diagrammes.
  • Insérer des films et du son et appliquez les fonctions d'animation intégrées.
  • Utiliser les fonctions de liaison, d'intégration, d'importation et d'exportation pour intégrer les données.
  • Travailler avec des diaporamas personnalisés, appliquez les paramètres du diaporama et contrôler un diaporama.

Module 16 - Présentation - Avancé