Passeport de Compétences Informatique Européen

Le « Passeport de Compétences Informatique Européen » (PCIE), ou « European Computer Driving Licence » (ECDL) ou « International Computer Driving Licence » (ICDL) en anglais, est un certificat qui indique que son détenteur a passé avec succès un test qui mélange l’évaluation des compétences théoriques et pratiques sur une thématique donnée.

Quels en sont les bénéfices ?

Les bénéfices de l’utilisation du PCIE sont multiples et originaux par rapport à d’autres produits d’évaluation de compétences concurrents.

D’une part, l’approche délibérément orientée vers l’utilisateur de la bureautique donne au PCIE un aspect convivial et non contraignant qui pourra être mis à son profit. Il ne s’agit pas de faire une évaluation scolaire ou théorique des compétences, mais de faire s’approprier par l’utilisateur le concept d’auto-évaluation selon ses propres besoins. Le rôle du test étant ainsi perçu plus au bénéfice de son utilisateur qu’à son détriment. De plus, l’absence de contrainte ou de sanction négative augmente l’acceptabilité et surtout la motivation du candidat pour l’adopter à son profit.

D’autre part, le caractère européen et la notion de standard augmente la crédibilité du PCIE qui est ressentie par le candidat comme une valorisation des enseignements ou des acquis.

On peut résumer comme suit les avantages du PCIE selon les angles d’approche des acteurs concernés.

Pour le collaborateur :

  • Il incite à une meilleure connaissance de son environnement informatique.
  • Il permet de se mesurer de son propre gré, sans contrainte et dans la durée, à un standard.
  • Il fournit une preuve, incontestable et mondialement reconnue, de ses compétences.

Pour les personnes en recherche d’emploi :

  • Il démontre sur le marché de l’emploi l’expérience acquise sur le terrain ou par des formations.
  • Il fait un bilan des connaissances avant de suivre une reconversion ou pour obtenir un stage de formation d’un niveau adapté.

Pour la Direction des Ressources Humaines :

  • Il offre un outil motivant et non contraignant dans l’évaluation des compétences de tous les collaborateurs : cadres, techniciens, agents, ouvriers.
  • Il permet d’optimiser et d’adapter à l’individu les formations futures.
  • Il peut valider les acquis après formation.
  • Il incite à l’auto-formation et l’auto-évaluation.
  • Il entraîne un accroissement général des compétences de l’entreprise.

Pour la Direction Informatique :

  • Il rapproche le collaborateur des préoccupations de la DI.
  • Il réduit les recours à la hotline interne ou externe (50% du coût réel du PC sont dus à une mauvaise utilisation ou des erreurs d’organisation).

Les objectifs du PCIE

Les objectifs du PCIE sont multiples :

  • Élever le niveau global des compétences d’une population dans la pratique de l’ordinateur.
  • Accroître le niveau de productivité de tous les collaborateurs dans leur travail quotidien.
  • Inciter à une meilleure utilisation des investissements dans les technologies de l’information : à l’école, à la maison, dans l’entreprise.
  • S’assurer que les utilisateurs comprennent les bonnes pratiques et les problèmes de qualité et d’organisation dans l’utilisation de l’ordinateur individuel.
  • Permettre à tous les utilisateurs d’applications bureautiques de posséder une preuve de leur maîtrise et de leur compétence.
  • Optimiser les plans de formation professionnelle en bureautique.

Outre ses caractéristiques uniques et son approche délibérément orientée vers l’utilisateur, le PCIE apporte sa contribution à l’autonomie et à la mobilité du travailleur Européen.

Les technologies de l’information sont les clés de la production et de la recherche de l’information. Le PCIE contribue à ce mouvement des entreprises et des collaborateurs vers une meilleure utilisation de ces technologies.

Modules PCIE

Module 01 : Les essentiels de l'ordinateur (Windows 10, Ubuntu)

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour utiliser efficacement le matériel informatique, pour créer et modifier des fichiers, de même que pour comprendre les avantages des réseaux et la problématique liée à la sécurité. Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre les notions essentielles liées aux TIC, aux ordinateurs, aux périphériques et aux logiciels.
  • Démarrer et arrêter un ordinateur.
  • Travailler efficacement avec un ordinateur en utilisant les icônes et les fenêtres.
  • Modifier les principaux réglages du système d’exploitation et utiliser les fonctions d’aide intégrée.
  • Créer un document simple et l’imprimer.
  • Connaître les principes d’une bonne gestion des documents et être capable d’organiser clairement les fichiers et les dossiers.
  • Comprendre l’importance de bien gérer le stockage des données et utiliser efficacement les logiciels permettant de compresser/extraire des fichiers de grande taille.
  • Comprendre les concepts de base d’un réseau et savoir de quelle manière on peut se
    connecter à un réseau.
  • Comprendre l’importance de protéger les
    données et le matériel d’une attaque de virus et prendre conscience de l’utilité de bien gérer les sauvegardes.
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement, d’accès à l’informatique pour les utilisateurs présentant un handicap et d’ergonomie.

Module 03 : Traitement de textes (Word, Writer)

Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Connaître l’environnement offert par l’application : barres d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
  • Créer un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
  • Introduire des objets simples comme une table, une image.
  • Mettre en place le publipostage de lettres ou d’étiquettes.
  • Finaliser un document et le préparer à l’impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l’impression).

Module 05 : Base de données (Access)

Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple. La version Base de données qui est décrite ci-dessous concerne plus l’utilisation que la conception.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion.
  • Création et modifications de tables et comprendre les composants d’un table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table.
  • Création, édition et utilisation de formulaires.
  • Création, utilisation de requêtes simples.
  • Fonctions de tri et de filtrage intégrés.
  • Création, édition et utilisation d’états, préparation à l’impression.

Module 07 : Edition d'image (Photoshop, Illustrator, GIMP)

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principales notions liées aux images numériques, pour utiliser une application de traitement d’images dans le but d’améliorer les images, de leur appliquer des effets et de les préparer pour l’impression et la publication.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Connaître les principaux concepts liés à l’utilisation des images numériques,comprendre les options des formats graphiques et les notions liées aux couleurs.
  • Ouvrir une image existante, enregistrer une image dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde.
  • Utiliser les options intégrées comme l’affichage des barres d’outils et des palettes pour améliorer la productivité.
  • Capturer et enregistrer une image, utiliser des outils variés de sélection et manipuler les images.
  • Créer et utiliser des calques, travailler avec du texte, utiliser des effets et des filtres, utiliser des outils de dessin et peinture.
  • Préparer les images pour l’impression ou la publication.

Module 09 : Sécurité des TI

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principaux éléments qui assurent une sécurité dans l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au quotidien. Ceci passe notamment par la maîtrise des techniques et applications appropriées pour conserver une connexion sécurisée au réseau, pour utiliser Internet en toute sécurité et pour manipuler les données et les informations de manière adaptée.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre les concepts clés relatifs à l’importance d’assurer la sécurité des informations et des données, d’assurer leur sécurité physique, d’éviter le vol de données personnelles et de protéger leur vie privée.
  • Protéger un ordinateur, un dispositif numérique mobile, un réseau contre les logiciels malveillants (malware) et les accès non-autorisés.
  • Connaître les différents types de réseaux, de connexions et les composants spécifiques tels que le pare-feu (firewall) qui peuvent poser problème lors des connexions.
  • Naviguer sur le World Wide Web et communiquer en toute sécurité sur Internet.
  • Comprendre les problèmes de sécurité liés à la communication, notamment en matière de courrier électronique et de messagerie instantanée (MI – IM/Instant messaging).
  • Sauvegarder et restaurer des données de manière appropriée et sécurisée, entreposer ses données et ses dispositifs numériques mobiles en toute sécurité.

Module 11 : Gestions de projets (Project)

Ce module présente les concepts et compétences essentiels relatifs à la capacité d’utiliser un logiciel de gestion de projet pour préparer les plans de projet et surveiller les projets, y compris la planification et la gestion du temps, des coûts, des tâches et des ressources.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre les concepts clés liés à la gestion de projets.
  • Utiliser une application de gestion de projet pour créer un nouveau projet et maintenir un projet existant.
  • Créer et planifiez les tâches, ajoutez des contraintes et des délais au projet.
  • Attribuer des coûts, créer et attribuer des ressources aux tâches.
  • Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
  • Visualiser le chemin critique, suivre l’avancement et reprogrammer le travail.
  • Préparer les sorties pour l’impression ou le traçage.

Module 13 : Conception Assistée par Ordinateur - 3D (SketchUp)

Ce module s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycle qui commencent leurs études dans des domaines liés aux secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction et qui souhaitent certifier leurs compétences 3D en dessin assistée par ordinateur à une norme internationale indépendante. Il est également adapté à ceux qui peuvent déjà travailler dans ces secteurs dans une capacité non technique et qui souhaitent acquérir ou certifier des compétences en CAO 3D.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre les concepts clés liés à la gestion de projets.
  • Utiliser une application de conception tridimensionnelle pour créer et enregistrer de
    nouveaux dessins, importer et exporter des dessins.

  • Utiliser des calques et des cotations.
  • Créer des objets et des éléments, utilisez des outils de sélection et manipulez des objets et des éléments.
  • Utiliser les commandes d’interrogation, par ex. pour mesurer les distances, les angles.
  • Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
  • Utiliser des matières et des textures.
  • Préparer les sorties pour l’impression ou le traçage.

Module 15 : Marketing numérique

Ce module présente les notions et compétences essentielles et relatives aux fondamentaux du Marketing Numérique.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre les concepts clés du marketing numérique, y compris les avantages, les limites et la planification.
  • Comprendre les différentes options de présence sur le Web et comment sélectionner les mots-clés appropriés pour l’optimisation des moteurs de recherche.
  • Reconnaître les différentes plateformes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser des
    plateformes communes.

  • Comprendre comment une gestion efficace des réseaux sociaux facilite la promotion et favorise la génération de prospects.
  • Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications.
  • Comprendre diverses options de marketing et de publicité en ligne, y compris les moteurs de recherche, e-mail et marketing mobile.
  • Comprendre et utiliser les services d’analyse pour suivre et améliorer des campagnes.

Module 02 : Les essentiels du Web (Chrome, Edge, Firefox + Outlook, Thunderbird)

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour naviguer sur le Web, pour y rechercher efficacement des informations et pour communiquer avec aisance que ce soit en ligne ou par e-mail.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre la navigation sur le Web et adopter des mesures de sécurité adéquates.
  • Utiliser un navigateur et gérer ses paramètres. Manipuler les signets et utiliser des
    éléments du Web.
  • Rechercher efficacement de l’information en ligne et évaluer la pertinence des contenus en provenance du Web.
  • Comprendre les notions de copyright et de protection des données.
  • Comprendre les concepts de communauté en ligne, de communication en ligne et d’email.
  • Envoyer, recevoir des e-mails et gérer les paramètres des messages électroniques.
  • Organiser ses e-mails et les retrouver, utiliser des calendriers.

Module 04 : Tableur (Excel, Calc)

Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l’utilisation du tableur en base de données.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Travailler avec des classeurs et les sauvegarder sous différents formats.
  • Connaître l’environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
  • Éditer les cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
  • Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques.
  • Utiliser formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
  • Éditer et mettre en forme les feuilles et le classeur.
  • Créer des graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique.
  • Préparer à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression.

Module 06 : Présentation (PowerPoint, Impress)

Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives). Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Connaître l’environnement de l’application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité.
  • Éditer le texte, la mise en forme, bonnes pratiques.
  • Créer et mettre en forme d’une diapositive.
  • Créer et manipuler les objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement).
  • Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page.
  • Créer un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama.
  • Préparer à l’impression : types et modes d’impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.

Module 08 : Travail collaboratif (Sharepoint)

Ce module expose les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour paramétrer et utiliser les outils de collaboration en ligne tels que le stockage, les applications de production de documents, les calendriers, les médias sociaux, les conférences en ligne, les environnements d’apprentissage en ligne et les technologies mobiles.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l’informatique dans le nuage (cloud computing).
  • Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne.
  • Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration.
  • Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités.
  • Collaborer et interagir avec d’autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis.
  • Planifier et initier des d’apprentissage en ligne, conférences en ligne, utiliser des environnements d’apprentissage en ligne.
  • Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l’e-mail, les applications et la synchronisation.

Module 10 : Conception Assistée par Ordinateur - 2D (AutoCAD)

Ce module s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycle qui commencent leurs études dans des domaines liés aux secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction et qui souhaitent certifier leurs compétences 2D en conception assistée par ordinateur à une norme internationale indépendante. Il est également adapté à ceux qui peuvent déjà travailler dans ces secteurs dans une capacité non technique et qui souhaitent acquérir ou certifier des compétences en CAO 2D.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Utiliser une application de conception bidimensionnelle pour créer et enregistrer de nouveaux dessins, importer et exporter des dessins.
  • Utiliser des calques et des niveaux.
  • Créer des objets et des éléments, utilisez des outils de sélection et manipulez des objets et des éléments.
  • Utiliser les commandes d’interrogation, par ex. pour mesurer les distances, les angles, les zones.
  • Définir et modifier les propriétés, créer et modifier du texte et des dimensions.
  • Utiliser des blocs et des cellules; créer, éditer et utiliser des objets d’une bibliothèque de cellules; incorporer ou lier à des objets en utilisant OLE.
  • Préparer les sorties pour l’impression ou le traçage.

Module 12 : Edition de sites web (DreamWeaver, WordPress)

Ce module présente les concepts essentiels et les compétences relatives à la capacité de compréhension des concepts clés de publication Web et la capacité de créer, télécharger et maintenir un site Web statique. Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre les concepts et termes clés du Web.
  • Connaître les principes de base du HTML et utiliser les balises HTML courantes pour modifier la mise en page d’une page Web.
  • Utiliser une application de création Web pour concevoir et mettre en forme des pages Web, formater du texte et travailler avec des hyperliens et des tableaux.
  • Reconnaître et utiliser les formats d’image Web courants et créer des formulaires dans une page Web.
  • Comprendre et utiliser des feuilles de style en cascade.
  • Préparer des pages web pour publication sur un serveur web.

Module 14 : Publication Assistée par Ordinateur (InDesign)

Ce module reprend l’ensemble des connaissances et techniques nécessaires à la conception, la réalisation et la publication de document PAO. Ces techniques permettent de produire des documents de communication courants destinés à une impression professionnelle en utilisant de manière combinée un logiciel pour la mise en page et un logiciel graphique pour le traitement et la préparation d’images pour l’assemblage. Il permet aussi de comprendre l’environnement technique de la PAO, d’envisager les réalisations possibles afin de mieux dialoguer avec les agences, les studios, les freelances, et mieux appréhender les évolutions métier ainsi que d’évaluer les travaux que l’on peut réaliser et ceux que l’on doit sous-traiter.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette.
  • Connaitre les termes typographiques et colorimétriques ainsi que leurs mises en œuvre.
  • Identifier le type des différents éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte).
  • Dialoguer efficacement avec les divers intervenants (client, photographe, graphiste, rédacteur, …).
  • Utiliser les logiciels de PAO, InDesign, Xpress ou autre ainsi qu’un logiciel de retouche d’image, pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation.
  • Corriger, recadrer et retoucher les images pour leurs intégrations.
  • Mettre en place et utiliser un gabarit pour l’exploiter pour la mise en page de document à l’aide d’images, de graphismes et de textes enrichies.
  • Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques
    professionnelles.

  • Exporter le document final en fonction de la destination et du support de diffusion.

Modules Avancés PCIE

Module 01 : Traitement de textes - Avancé (Word, Writer)

Ce qui suit est le programme de traitement de textes – avancé, qui fournit la base pour le test théorique et pratique du module. Ce programme va au-delà des compétences et des connaissances contenues dans le module 3 du PCIE, traitement de textes. Le traitement de textes – avancé prévoit que le candidat ait déjà acquis les compétences et les connaissances décrites dans le module 3.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Appliquer des options de formatage avancées telles que le formatage conditionnel et le formatage personnalisé des numéros et gérer les feuilles de travail.
  • Travailler avec des fonctions de référencement comme les notes de bas de page, les notes de fin de page et les légendes. Créer des tables des matières, des index et des renvois.
  • Améliorer la productivité en utilisant des champs, des formulaires et des modèles.
  • Appliquer des techniques avancées de fusion du courrier et travailler avec des fonctions d’automatisation comme les macros.
  • Valider et vérifier les données des tableurs.
  • Utiliser des fonctions de liaison et d’intégration pour intégrer les données.
  • Collaborer et examiner les documents. Travailler avec des documents de base et des sous-documents. Appliquer les fonctions de sécurité des documents.
  • Utiliser des filigranes, des sections, des en-têtes et des pieds de page dans un document.

Module 03 : Base de données - Avancé (Access)

Ce qui suit est le programme de base de données – avancé, qui fournit la base pour le test théorique et pratique du module. Ce programme va au-delà des compétences et des connaissances contenues dans le module 5 du PCIE, base de données. Le module base de données – avancé prévoit que le candidat a déjà acquis les compétences et les connaissances décrites dans le module 5.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre les concepts clés du développement et de l’utilisation des bases de données.
  • Créer une base de données relationnelle en utilisant des fonctions avancées de création de tables et des relations complexes entre les tables.
  • Concevoir et utiliser des requêtes pour créer une table, mettre à jour, supprimer et ajouter des données. Affinez les requêtes à l’aide de caractères génériques, de paramètres et de calculs.
  • Utiliser des contrôles et des sous-formulaires pour améliorer les formulaires et les fonctionnalités.
  • Créer des contrôles de rapport pour effectuer les calculs. Créez des sous-rapports et améliorez la présentation de l’état.
  • Améliorez la productivité en travaillant avec des macros et utilisez des fonctions de liaison et d’importation pour intégrer les données.

Module 02 : Tableur - Avancé (Excel, Calc)

Ce qui suit est le programme de tableur -avancé, qui fournit la base pour le test pratique du module. Ce programme va au-delà des compétences et des connaissances contenues dans le module 4 du PCIE, tableur. Le module tableur – avancé prévoit que le candidat a déjà acquis les compétences et les connaissances décrites dans le module 4.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Appliquer des options de formatage avancées telles que le formatage conditionnel et le formatage personnalisé des numéros et gérer les feuilles de travail.
  • Utiliser des fonctions telles que celles associées aux opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques.
  • Créer des diagrammes et appliquer des fonctions avancées de formatage des diagrammes.
  • Travailler avec des tableaux et des listes pour analyser, filtrer et trier les données. Créer et utiliser des scénarios.
  • Valider et vérifier les données des tableurs.
  • Améliorer la productivité en travaillant avec des plages de cellules prénommées, des macros et des modèles.
  • Utiliser les fonctions de liaison, d’intégration et d’importation pour intégrer les données.
  • Collaborer et examiner les tableurs. Appliquer les fonctions de sécurité du tableur.

Module 04 : Présentation - Avancé (PowerPoint, Impress)

Ce qui suit est le programme de présentation – avancé, qui fournit la base pour le test théorique et pratique du module. Ce programme va au-delà des compétences et des connaissances contenues dans le module 6 du PCIE, présentation. Le module présentation -avancé prévoit que le candidat a déjà acquis les compétences et les connaissances décrites dans le module 6.
Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Comprendre les considérations relatives au public cible ainsi que le lieu dans la planification de la présentation.
  • Créer et modifiez des modèles et modifier l’arrière-plan de diapositives.
  • Améliorer une présentation en utilisant des outils de dessin et d’image intégrés.
  • Appliquer des fonctions avancées de formatage de graphiques et créer et éditer des diagrammes.
  • Insérer des films et du son et appliquez les fonctions d’animation intégrées.
  • Utiliser les fonctions de liaison, d’intégration, d’importation et d’exportation pour intégrer les données.
  • Travailler avec des diaporamas personnalisés, appliquez les paramètres du diaporama et contrôler un diaporama.

Passage du PCIE

Carte PCIE

La Carte PCIE représente un identifiant unique et international rattaché à un candidat PCIE, et valable à vie. La Carte PCIE enregistre au fur et à mesure les modules réussis qui sont ensuite portés sur le certificat PCIE qui pourra être montré lors d’entretiens ou de demandes de formation.

Le candidat au PCIE peut :

  • Choisir son centre PCIE accrédité en fonction de sa situation. Ce peut être son entreprise, son organisme de formation, son école, etc.
  • Passer les modules au moment opportun, par exemple selon une programmation au sein de l’entreprise, ou en début ou en fin de formation professionnelle.
  • Repasser les modules qui ont posé problème plus tard après une mise à jour des connaissances.

La Carte PCIE est créée dès que le candidat s’inscrit auprès d’un centre d’examen PCIE.
Elle est virtuelle, c’est-à-dire administrée via Internet par le Centre en charge du candidat.
Elle est mise à jour automatiquement chaque fois qu’un test est passé. Le centre pourra à tout moment imprimer le certificat du candidat, et en particulier si le candidat quitte le centre.

Validité de la Carte et du Certificat PCIE

Les tests du PCIE peuvent être passés à tout moment après l’acquisition de la Carte PCIE.

Les tests peuvent être passés dans n’importe quel centre habilité. La Carte PCIE est strictement personnelle, non transférable dès le moment qu’un nom de candidat lui a été assigné et qu’un test a été passé, quelles qu’en soient les raisons.

La durée de validité d’un module inscrit sur un certificat PCIE est de trois ans.

Organisation d'un test

Catégories

Chaque module est décrit par une séquence de Catégories. Une Catégorie rassemble un domaine de compétences ou de connaissances liées à une partie significative du module.

Les résultats des tests sous forme graphique font référence aux Catégories.

Sous-catégories

Chaque catégorie contient des sous-catégories. Une sous-catégorie précise les sous domaines de compétences à maîtriser dans une Catégorie donnée.

Une sous-catégorie est définie par un ou plusieurs items (ou éléments individuels de compétences).

Items - Eléments individuels de compétences

Ce sont les lignes qui décrivent les points de compétences ou de connaissances demandées par le PCIE.

Dans le texte du référentiel, chaque item reçoit, avant sa définition textuelle, un chiffre entre 1
et 3 : ce chiffre indique le niveau de complexité des questions pouvant être posées sur cet item.

  • Les items de niveau 1 seront testés avec des questions faciles ou très faciles, à la portée de toute personne ayant une connaissance élémentaire des Technologies de l’information et des applications. Elles servent à vérifier le fondement des connaissances et des compétences basiques des candidats, et aussi à déstresser les candidats et les encourager. En gros, un candidat de niveau PCIE devrait avoir 90% de bonnes réponses à ces questions.
  • Aux items de niveau 2 correspondront des questions qui nécessitent d’avoir reçu une formation de base ou bien d’avoir une certaine expérience pratique ou basée sur une bonne appréciation générale des problèmes, avec l’item en question. Un candidat ayant le niveau PCIE devrait avoir environ 60% de réponses correctes à ces questions.
  • Les items de niveau 3 correspondent à des compétences plus avancées, sans qu’elles relèvent d’une expertise poussée sur l’item. Un candidat devrait avoir 40% de bonnes réponses pour ces questions.

Explications supplémentaires sur les niveaux donnés aux items du référentiel

1. La difficulté donnée aux items dans le Syllabus est une bonne indication du niveau qui est demandé dans les contenus de formation : cela signifie qu’il n’est pas besoin de couvrir l’ensemble d’une fonctionnalité, y compris ses aspects complexes, pour apporter la connaissance nécessaire à un item de niveau 1 ou 2.

2. La difficulté donnée aux items dans le référentiel est aussi une bonne indication de la « complexité apparente » de l’item par rapport à une utilisation quotidienne.

  • Certaines fonctionnalités sont bien connues par certains et moins par d’autres.
  • Elles font l’objet de formations qui peuvent être spécifiques, ou plus générales.
  • Elles sont utilisées tous les jours par certains et moins souvent par d’autres.
  • Elles sont élémentaires pour certains et assez compliquées pour d’autres.

On trouvera donc, pour certaines catégories ou sous catégories, des items de niveau 2 ou 3, alors que la formation les couvre très bien ou même de manière supérieure au référentiel.

Cela tient au niveau de compétences de bases que le PCIE veut tester, et l’utilisation globale
qui en est faite par les utilisateurs.

Composition d'un test en termes de complexité

Le nombre de questions des différents niveaux dans chaque test est variable, mais pour un test de 36 questions il se situe aux alentours de 20 questions de niveau 1, 10 questions de niveau 2 et 6 questions de niveau 3.

Dans la suite les temps indiqués sont relatifs au passage avec le système automatisé.

Système adapté pour les personnes handicapées

Bien que les informations figurant dans ce référentiel soient relatifs au passage de l’examen PCIE avec le système automatisé, il existe 2 systèmes adaptés pour les personnes handicapées.

Système automatisé adapté

Chaque centre d’examen PCIE utilisant le système de test automatisé PCIE peut à tout moment faire la demande d’activation du tiers-temps supplémentaire à l’attention des personnes handicapées. Le temps du test passe alors de 35 min à 47 min.

Cette option est exclusivement réservée aux personnes handicapées, et fait l’objet d’un processus de vérification auprès des centres qui l’utilisent.

Système manuel adapté

Certains centres d’examen spécialisés disposent également d’un processus d’évaluation et de certification de compétences appelé système manuel. Ce processus implique qu’une personne physique habilitée (formateur, examinateur) évalue les compétences du candidat en temps réel en lui soumettant un certain nombre d’exercices et de tâches à accomplir.

L’examinateur suit un processus strict d’évaluation, équivalant au système automatisé mais permettant plus de souplesse afin de s’adapter au handicap du candidat.

Référentiel et Certificats pour personnes handicapées

Le référentiel PCIE utilisé est identique quel que soit le système d’évaluation utilisé. Il n’est fait d’aucune mention du système d’évaluation utilisé sur le certificat PCIE.

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