Développer son efficacité personnelle Agrandir l'image

Formation Développer son efficacité personnelle - 3 jours

EPC005.

Prix : Formation en intra-entreprise seulement, contactez-nous pour plus de renseignements.

Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de :

  • Développer leurs capacités d'adaptation et de développement ; 
  • Utiliser les méthodes et les outils de l'efficacité personnelle en milieu professionnel.

Participants : Cette formation s'adresse à tout professionnel désirant développer ses capacités relationnelles sur son poste de travail.

Prérequis : Aucun.

Plus de détails

Programme

1 Identifier son style professionnel

> Les dimensions de l'efficacité
> Orientation production et orientation relation, les deux vecteurs de l'efficacité
> Les différents styles professionnels et leurs utilisations
> Comprendre son style « préféré » et apprendre à utiliser ses styles « délaissés »
> Les niveaux d'autonomie
>  Adapter son style en fonction de son environnement et de l'objectif à atteindre

2 Se positionner

> Les quatre grands types d'attitudes et de motivations
> Identifier son positionnement et comprendre les difficultés rencontrées en réaction aux informations reçues

3 Favoriser la confiance

> Les règles de base de la communication, message et processus
> Les facteurs constitutifs de confiance
> Appréhender les quatre facteurs constitutifs de confiance pour favoriser les échanges
> L'empathie
> Apprendre à replacer les éléments dans leur contexte

4 Gérer vos échanges

> L'optimisation de vos messages
> Maîtriser le processus de communication productive et adapter vos messages en fonction des objectifs à atteindre

5 Inciter son développement

> La gestion des cycles de maintenance
> Apprendre à repérer les cycles de maintenance et acquérir les réflexes pour en sortir

6 Favoriser son développement

> Le processus d'évolution
> Se calibrer
> Rester en éveil face aux évolutions de l'environnement
> Mettre en place et faire vivre son processus de développement
> Réaliser les décisions et valider les résultats obtenus

7 Aborder les situations difficiles 

> Les différents types de conflits professionnels
> Identifier les cinq niveaux de désaccords
> Les réactions face aux situations de crise
> Construire sa stratégie en fonction de l'objectif à atteindre et de l'environnement du conflit
> Les méthodes de résolution
> Comprendre les enjeux de la communication
> Utiliser les attitudes d'affirmation de soi
> Maîtriser les six étapes de résolution des désaccords

8 Vendre ses idées

> Argumenter pour convaincre
> Être flexible pour s'adapter à son interlocuteur et à l'objectif à atteindre
> Bâtir son argumentaire sur les trois points d'appui, caractéristiques, avantages, bénéfices
> Les sept étapes de la négociation :
- Fixer le cadre
- Créer les conditions de la négociation
- Diriger les échanges
- Formuler son point de vue
- Rechercher les solutions communes
- Élaborer un plan d'action
- Contrôler la mise en place du plan d'action

9 Gérer son temps

> Les « voleurs de temps »
> Identifier et gérer ses propres voleurs de temps
> L'espace de la gestion du temps
> Savoir se positionner entre l'activisme et la passivité
> Repérer et neutraliser ses « bouffe temps »
> Gagner en efficacité en gérant votre temps
> Adopter les attitudes génératrices de gain de temps
> Développer vos réflexes « Gain de temps »

10 Gérer son stress

> Les facteurs du stress
> Identifier les stress
> Apprendre à évaluer ses propres facteurs de stress
> Les modérateurs du stress
> Augmenter sa résistance
> Apprendre à réguler son stress

11 S'autoformer

> Développer vos talents
> S'impliquer dans la réalisation de ses objectifs
> Bâtir votre projet professionnel en fonction de votre environnement
> Développer vos connaissances par l'autodidaxie

12 Se motiver

> Besoins, drivers et motivateurs
> Savoir identifier et gérer les attentes et les besoins de ses interlocuteurs, dans un souci d'échanges efficaces et productifs

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