Améliorer ses écrits professionnels Agrandir l'image

Formation Améliorer ses écrits professionnels - 2 jours

EPC000.

Prix : 420€ HT/jour.

Objectifs : Cette formation permet aux apprenants d'identifier et appliquer les bases d’une écriture simple, claire et efficace afin de structurer un écrit, de synthétiser un document écrit et de franchir rapidement l’obstacle de la page blanche.

Participants : Toute personne souhaitant améliorer ses écrits professionnels : comptes rendus, notes d’informations, bilans, communiqués, présentation de projets, courriers, courriels…

Prérequis : Aucun.

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Programme

1 Définir clairement le message essentiel

> La règle des 5 W
- Répondre aux questions clés : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? pour aborder :
- L'émetteur et le récepteur
- Le cadre de l'intervention
- L'objectif de la communication
> L’approche du code de communication
- Analyser la situation de communication
- Définir un ou des objectifs clairs

2 Structurer les étapes du message

> Recueillir et organiser l'information
> Choisir le type de document à réaliser et utiliser les règles de présentation adaptées
> Organiser le document
> Construire un plan efficace et pertinent
- Les différentes formes de plan pour informer, expliquer, convaincre, agir
- Choix des titres et sous titres
> Relier les arguments
- Prévoir la mise en page du document et visualiser la progression du raisonnement en paragraphes
- Usage de la ponctuation
- Règles de présentation adaptées au type de texte

3 Prendre des notes

> Développer l’écoute active en écrivant
- Percevoir la situation pour préparer une prise de notes adaptée
- Distinguer l'essentiel de l'accessoire
> Rédiger d’après ses notes
- Transformer l’oral en écrit : du discours relâché à l’écrit soutenu

4 Adapter son style à la lecture de l’écrit et à son public

> Les règles de base de l’écriture efficace : informer, convaincre
> Enrichir ou épurer son style
> Introduire et conclure un écrit
> Rédiger clairement en appliquant les règles de lisibilité et de l’intérêt humain

5 Gérer les documents

> Rédiger des documents simples :
- Lettre administrative, commerciale ou de réclamation, Note de service, Télécopie
- Rappeler les deux dimensions de la communication : information et relation
- S'adapter au destinataire en intégrant les différentes contraintes
- Mettre en évidence la logique du discours : structure, argumentation
> Elaborer des écrits complexes :
- Compte-rendu, Procès-verbal, Note de synthèse, Rapport, Le courrier électronique

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