Pattern Singleton Agrandir l'image

Formation Design Patterns implémentés en C++ et Java - 4 jours

DEV018.

Prix : Formation en intra-entreprise seulement, contactez-nous pour plus de renseignements.

Objectifs : Cette formation permet aux apprenants d'apprendre à créer des applications orientées objet (conception) à base des patterns du GOF (catalogue des patterns standards). Pour chaque pattern étudié, apprendre à projeter le code C++ ou Java correspondant.

Participants : Informaticiens développeurs d'applications.

Prérequis : Connaitre les paradigmes orientés objet et les langages C++ ou Java.

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Programme

1 Rappeler les notions de base

> Introduction
> Rappel de Unified Modeling Langage
> Les différents diagrammes UML
> Diagramme des classes
> Diagramme de séquence etc.
> Les outils de modélisation : Rational Rose, Argo UML et de projection de code
> L'indispensable d'UML
> Projection d'héritage, agrégation, composition, relations et projection de code associé en C++ ou Java (au choix)

2 Manipuler les outils graphiques

> Introduction aux Designs Patterns
> Le pourquoi du comment
> Les Design Patterns catalogue de GOF
> Utilité des Designs Patterns
> Exemples de conception objet à partir de Design Patterns
> Projection de code en C++ et Java, particularité
> Catalogue des patterns
> Framework et patterns
> Approche de patterns dans Java, MFC, C++, etc...

3 Utiliser "Singleton"

> Introduction
> Problème posé
> Exemple de mauvaise conception
> Le pattern du GOF "Singleton"
> Diagramme de classes, exemple
> Projection de code en langage Java et C++

4 Utiliser "Adapter"

> Introduction au pattern Adapteur
> Problème posé dans une approche objet
> Exemple de mauvaise conception sans le pattern
> Le pattern du GOF "Adapteur"
> Diagramme de classes, exemple dans Java gestion des événements

5 Utiliser "Abstract Factory"

> Introduction au pattern Abstract Factory
> Problème posé dans une approche objet de création
> Exemple de mauvaise conception sans le pattern
> Le pattern du GOF "Abstract Factory"
> Diagramme de classes, exemple dans le cadre d'une programmation distribuée

6 Utiliser "Observateur"

> Introduction au pattern Observateur
> Problème posé
> Exemple de mauvaise conception sans le pattern
> Le pattern du GOF proposé "Observateur"
> Diagramme de classes, exemples

7 Utiliser "Prototype"

> Introduction au pattern Prototype
> Problème posé
> Exemple de mauvaise conception sans le pattern
> Le pattern du GOF proposé "Prototype"
> Diagramme de classes, exemples

8 Utiliser "Proxy"

> Introduction au pattern Proxy
> Problème posé
> Exemple de mauvaise conception sans le pattern
> Le pattern du GOF proposé "Proxy"
> Diagramme de classes, exemples

9 Utiliser "Facade"

> Introduction au pattern Facade
> Problème posé
> Exemple de mauvaise conception sans le pattern
> Le pattern du GOF proposé "Facade"
> Diagramme de classes, exemples

10 Utiliser "Itérateur"

> Introduction au pattern Itérateur
> Problème posé en matière de conception
> Exemple de mauvaise conception sans le pattern
> Le pattern du GOF proposé "Iterator"
> Diagramme de classes, exemples

11 Utiliser "MVC"

> Introduction au pattern Modèle Vue Controleur
> Problème posé
> Exemple de mauvaise conception sans le pattern
> Le pattern proposé "MVC"
> Diagramme de classes, exemples notamment dans les swings et MFC
> Logiciels connus utilisant ce pattern

12 Découvrir les compléments

> Liste et fonction des autres patterns
> Le "builder", le pattern "bridge", le "décorateur", "le médiateur"
> La "chaîne de responsabilité", "le stratégie", "le visiteur"
> Implémentation en Java et C++
> Les patterns : catalogue "éternel"

13 Manipuler les générateurs de code

> Présentation du principe
> Rational Rose, utilisation, démonstration
> Object Tearing, générateur de code à partir d'UML
> Argo UML, logiciel libre
> Principe du "reverse engineering"

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