Programmation objet en langage C++ Agrandir l'image

Formation Programmation objet en langage C++ - 5 jours

DEV014.

Objectifs : Acquérir les méthodes et réflexes de la programmation objets ; 

Maîtriser de manière opérationnelle le langage C++ ; 
Utiliser ce langage comme un outil de programmation orienté objet.

Participants : Toute personne souhaitant acquérir des connaissances liées à l'approche objet et aux spécificités du langage C++.

Prérequis : La connaissance du langage C est un plus.

Plus de détails

Programme

1 Comprendre le vocabulaire

> Données : définition, initialisation, types de données
> Expressions : notion de référence, mécanismes de cast
> Opérateurs ( : :, new, delete)
> Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge)
> Utilisation du code C dans un programme C++
> Les références (arguments et valeurs de retour)
> Les types constants

2 Découvrir la POO

> Les principes généraux des techniques objet
> C++ et la programmation objet
> Introduction aux méthodologies orientées objets
> Introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario)

3 Utiliser les objets

> Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs
> Le contrôle d'accès
> L'auto-référence
> Les champs et méthodes statiques
> Les fonctions
> Les méthodes et les classes friend
> La création dynamique des tableaux d'objets
> Les aspects méthodologiques : la conception des classes
> Les constructeurs de copie

4 Acquérir les notions d'héritage

> Principe de la dérivation
> Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs
> Le contrôle d'accès
> La mise en oeuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles
> La réutilisation de code : les classes abstraites
> La dérivation multiple
> Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code

5 Utiliser les exceptions

> Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions
> Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions

6 Utiliser les différents opérateurs

> Principe de la surcharge
> Surcharge des opérateurs binaires
> Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion
> Surcharge des opérateurs de gestion mémoire
> Surcharge des opérateurs ‘<<' et ‘>>'

7 Utiliser les modèles

> Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes
> Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles
> Modèles et surcharge des opérateurs
> Les modèles et les mécanismes de dérivation

8 Gérer les entrées / sorties

> Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie
> Description de quelques classes d'entrées/sorties
> Aperçu sur la STL
> Objectifs et principes
> Descriptions de quelques modèles et classes
> Les conteneurs, les itérateurs

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