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Formation Android Initiation - 4 jours

DEV013.

Prix : 420€ HT/jour.

Objectifs : Cette formation permet aux apprenants de :

  • Découvrir les fonctionnalités et capacités de la plate-forme Android dédiée à la réalisation d'applications pour les téléphones mobiles ;
  • Appréhender les interfaces graphiques, le réseau, la sécurité et le stockage persistant.

Participants : Développeurs Java devant réaliser des applications mobiles pour téléphone.

Prérequis : Connaître les bases du langage Java.

Plus de détails

Programme

1 Comprendre l'architecture

> Les utilisations de la plateforme Android
> Le modèle Android et son architecture
> Présentation du système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc)
> Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal
> Les outils de développement, l'environnement de développement : Eclipse, plugin ADT, SDK Android
> La mise en oeuvre du SDK Android
> Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc)
> L'internationalisation des applications Android
> Android et Linux

2 Appréhender les bases de la programmation

> Les concepts de base d'une application Android
> Le cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test)
> Présentation du Framework de développement, des librairies
> Présentation des classes de base et utilitaires
> Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet
> Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester
> Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard, ...
> Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes
> Comment accéder aux logs de l'application
> L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application, ...)
> La mise à disposition de son application

3 Utiliser l'interface

> Vue d'ensemble du layout et de la place du composant
> Les spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur
> Les composants graphiques : layouts, menus, listes...
> Créer une interface graphique avec les views.
> La mise en place de menus (principal, icône, sous menu, ...)
> La mise en place des conteneurs layout (Gallery, GridView, ScrollView, ...)
> La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute)
> Styles et thèmes appliqués aux widgets
> Notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue)
> Ressources alternatives : multi-devices, localisation

4 Enregistrer ses modèles

> Le concept de base : activité et cycle de vie
> Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents
> L'arrêt des composants (finish, stopSelf, ...)

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