Changer la couleur des fenêtres sous Windows 10

Par défaut, vos fenêtres sous Windows 10 sont blanches. Vous avez pourtant la possibilité de changer cette couleur, encore faut-il savoir où aller. Vous verrez à travers ce tutoriel 2 choses :

  1. Comment changer la couleur des fenêtres, du menu et de de la barre des tâches ;
  2. Comment ajouter de nouvelles couleurs à Windows 10 ;
  3. Comment ajouter de nouvelles couleurs à Windows 10 depuis la mise à jour 1703 du 11 Avril 2017.

Passer par les paramètres

Pour commencer, accédez à la fenêtre paramètres en cliquant sur le bouton "Démarrer" Bouton "Démarrer" puis sur l'icône "Paramètres" Icône "Paramètres". Cliquez ensuite sur la vignette "Personnalisation" :

Accès aux paramètres de personnalisation Windows 10

Accès aux paramètres de personnalisation Windows 10

Icône "Attention" Vous avez aussi la possibilité de faire un clic droit sur votre bureau puis de sélectionner l'option "Personnaliser" dans le menu contextuel pour arriver aux paramètres d'affichage :

Clic droit sur le bureau

Clic droit sur le bureau

Lorsque vous êtes sur la page "Paramètres", cliquez sur le l'option "Couleurs" située dans le menu de gauche. à partir de là, vous pouvez choisir une couleur via la palette proposée, ce qui aura pour effet de modifier la couleur de vos tuiles situées dans le menu "Démarrer". Vous avez aussi la possibilité de laisser Windows choisir la couleur en fonction de votre fond d'écran, pour cela cochez la case "Choisir automatiquement une couleur d'accentuation à partir de mon arrière-plan". Le fait de cliquer de nouveau sur une couleur de la palette décochera cette case :

Changer la couleur des tuiles

Changer la couleur des tuiles

Si vous allez un peu plus loin dans cette fenêtre, vous avez 3 options d'affichage en plus :

  • Voir à travers le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications ;
  • Afficher la couleur de l'écran de démarrage, de la barre des tâches et du centre de notifications ;
  • Afficher la couleur de la barre de titre.

La première option vous permet d'appliquer un effet de transparence à votre menu "Démarrer", votre barre des tâches et votre centre de notifications (accessible en cliquant sur Icône "Centre de notifications" situé en bas à droite de votre écran). La seconde option permet quant à elle de leur appliquer la couleur que vous aviez précédemment sélectionnée. Enfin, la troisième option modifie la couleur de la barre de titre de vos fenêtres :

Couleur appliquée à la barre de titre

Couleur appliquée à la barre de titre

Il reste enfin une une petite option à voir, le choix du mode d'application. Le mode "Clair" vous laisse le fond des fenêtres en blanc avec une police d'écriture noire tandis que le mode "Foncé" vous place le fond en noir et les polices en blanc.

Retourner en haut de page

Ajouter de nouvelles couleurs

Les couleurs proposées par Windows sont au nombre de 48, ce qui limite le choix. Vous pourriez cependant avoir envie d'ajouter d'autres couleurs à votre système d'exploitation. Pour se faire, il va vous falloir utilisé un petit logiciel appelé "Winareo Tweaker". Commencez par vous rendre à l'adresse http://winaero.com/download.php?view.1796 et cliquez sur "Download Winareo Tweaker". Ouvrez le zip téléchargé pour extraire le fichier exécutable "WinaeroTweaker-0.7.0.0-setup.exe" et installez le. Démarrez maintenant le logiciel pour arriver sur la fenêtre suivante :

Winaero Tweaker - Démarrage

Winaero Tweaker - Démarrage

Cliquez sur "Custom Accents" dans le menu "Appearance" situé sur la gauche de la fenêtre, puis sur le 1er bouton "Change...", ce qui a pour effet de vous ouvrir la fenêtre "Couleurs". Dans cette dernière, cliquez sur le bouton "Définir les couleurs personnalisées >>" et paramétrez la couleur et la saturation que vous souhaitez ajouter à Windows :

Winaero Tweaker - Ajout des couleurs

Winaero Tweaker - Ajout des couleurs

Cliquez sur le bouton "OK". Vous pouvez maintenant vous rendre dans les paramètres d'affichage des couleurs de Windows pour trouver votre nouvelle couleur et l'appliquer comme vous l'avez vu dans le premier chapitre de ce tutoriel :

Couleur ajoutée à Windows 10

Couleur ajoutée à Windows 10

Retourner en haut de page

Avec Windows 10 Creators Update

Depuis le 11 Avril 2017, il est possible de récupérer la nouvelle version de Windows 10, la "1703" ou encore nommée "Creators Update". Depuis cette mise à jour, vous avez la possibilité de changer les couleurs de Windows sans passer par un logiciel tiers. Il vous suffit maintenant de vous rendre dans les paramètres de couleurs de Windows, comme décrit dans le chapitre 1. Dans cette fenêtres, cliquez sur le bouton "Couleur personnalisée" afin d'ouvrir le nuancier suivant :

Changer les couleurs sous Windows 10 Creators Update

Changer les couleurs sous Windows 10 Creators Update

Retourner en haut de page

Ce tutoriel a été écrit par Arnaud Casas.