Créer une VM avec Proxmox VE v4.4

Pour le dernier chapitre des tutoriels sur la virtualisation avec Proxmox, vous allez apprendre à créer une machine virtuelle. Pour rappel :

Conteneur vs machine virtuelle

Conteneur vs machine virtuelle

Les machines virtuelles sur Proxmox

Vous pouvez trouver les informations complètes à l'adresse https://pve.proxmox.com/wiki/Main_Page à condition d'être à l'aise avec la langue de Shakespeare.

Commencez par vous connecter à l'interface Web et cliquez sur le bouton Bouton "Créer VM". Vous devriez vous retrouver face à la fenêtre suivante :

Fenêtre "Créer: Machine Virtuelle"

Fenêtre "Créer: Machine Virtuelle"

Une fois la section "Général" remplie, passez à "OS" et sélectionnez si ce n'est pas déjà fait "Microsoft Windows 10/2016" :

Choix de l'OS

Choix de l'OS

Dans le cas présent, un serveur de déploiement Windows (WDS) est utilisé, ce qui permet l’installation via la carte réseau. Sinon, il faut au préalable disposer d’une image ISO de Windows 10 copiée sur le serveur Proxmox :

Section CD/DVD

Section CD/DVD

En ce qui concerne le disque dur de la VM, il est paramétré ici à 60 GB, mais libre à vous de lui donner la taille que vous souhaitez :

Paramètres du disque dur

Paramètres du disque dur

Il en va de même au niveau du nombre de cœurs alloués, le tout dépendant des capacités de votre machine physique :

Paramètres CPU

Paramètres CPU

En ce qui concerne la mémoire allouée, vous pouvez soit utiliser une taille fixe soit laisser Proxmox allouer automatiquement la mémoire dans une plage paramétrable, de 1024 MB à 8192 MB dans cet exemple :

Allocation de la mémoire vive

Allocation de la mémoire vive

Il ne vous reste plus qu'à configurer le réseau avant de confirmer :

Mise en réseau de la VM

Mise en réseau de la VM

Une fois la VM créée, sélectionnez là et cliquez sur Bouton "Démarreré. Vous pourrez par la suite installer les pilotes pour faire de la para-virtualisation téléchargeable via le lien suivant : https://fedoraproject.org/wiki/Windows_Virtio_Drivers#Direct_download. Dans l’image suivante, le pilote de para-virtualisation de la carte réseau est installé :

Para-virtualisation de la carte réseau

Para-virtualisation de la carte réseau

Vous en avez fini avec les tutoriels "Virtualisation avec Proxmox-VE v4.4", si vous avez tout bien suivi, vous êtes maintenant capable de créer des clusters, des conteneurs ainsi que des machines virtuelles après avoir installé l'hyperviseur Proxmox-VE v4.4.

Ce tutoriel a été écrit par Vincent Delbarre.