Configurer le réseau via le Gestionnaire de Commutateurs Virtuels d’Hyper-V pour Windows 10

Avant de commencer ce tutoriel, assurez vous bien d'avoir activer Hyper-V d'une des 3 manières citées dans notre article Activer Hyper-V sous Windows 10.

Afin de connecter les futures machines virtuelles au réseau, il faut au préalable créer des commutateurs virtuels sur lesquels se connecteront les cartes réseaux virtuelles. Si vous ne comptez pas utiliser de cartes réseaux dans vos machines virtuelles, vous pouvez vous rendre directement au tutoriel suivant : Création d’une machine virtuelle sur Hyper-V pour Windows 10.

Connexion des machines virtuelles au réseau Internet

Hyper-V permet via son interface graphique de créer 3 types de commutateurs virtuels : externe, interne et privé. Afin de partager l’accès de l’ordinateur hôte aux machines virtuelles, vous allez créer dans ce tutoriel un commutateur virtuel externe.

Création d’un commutateur virtuel

Via le gestionnaire de commutateur virtuel

Commencez par démarrer l'application "Gestionnaire Hyper-V".

Remarque : Si vous ne trouvez pas l'application, écrivez Hyper dans la zone "Posez-moi une question" :

Zone "Posez-moi une question."

Zone "Posez-moi une question."

Dans l’arborescence de la console à gauche, cliquez sur le nom de l’ordinateur hôte. Ensuite, dans le menu "Action" ou dans le volet "Actions" situé sur la droite de la fenêtre "Gestionnaire Hyper-V", cliquez sur "Gestionnaire de commutateur virtuel..." :

Gestionnaire Hyper-V : Démarrer le Gestionnaire de commutateur virtuel

Gestionnaire Hyper-V : Démarrer le Gestionnaire de commutateur virtuel

Dans la nouvelle fenêtre, vérifiez que le type de commutateur virtuel soit bien sur l'option "Externe" et cliquez sur le bouton "Créer le commutateur virtuel" :

Gestionnaire de commutateur virtuel

Gestionnaire de commutateur virtuel

Vous pouvez maintenant finaliser la création de votre commutateur virtuel en commençant par lui donner un nom, puis en choisissant la carte réseau physique sur laquelle il s’appuiera si vous en avez plusieurs. Il ne vous reste plus qu'à faire un clic sur le bouton "OK" :

Création du commutateur virtuel

Création du commutateur virtuel

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton "Oui" dans la fenêtre "Appliquer les modifications réseau" qui vient d'apparaître pour terminer.

Remarque : Si vous souhaitez vérifier ce que Windows 10 a fait pour vous, rendez-vous dans le "Panneau de configuration" (faîtes un clic droit sur le bouton Windows), cliquez sur "Centre Réseau et partage" ("Réseau et Internet" pour le trouver si vous êtes en affichage par catégorie), puis sur l'option "Modifier les paramètres de la carte" située en haut à gauche. Vous devriez y découvrir le commutateur virtuel précédemment créé :

Nouvelle carte réseau

Nouvelle carte réseau

Retourner en haut de page

Via PowerShell

Démarrez PowerShell en tant qu’administrateur puis tapez la commande get-netadapter et validez :

Lister les connexions réseau via PowerSell

Lister les connexions réseau via PowerSell

Remarque : Dans le cas présent et afin de simplifier les commandes, les 2 connexions réseaux disponibles sous Windows ont été renommées.

Tapez maintenant la commande New-VMSwitch – Name "vSwitch1Lan1Externe" –AllowManagementOS $True –NetAdapterName "LAN1" et validez. Relancez ensuite un get-netadapter, vous devriez vous retrouver avec la configuration suivante :

Commutateur virtuel créé via PowerShell

Commutateur virtuel créé via PowerShell

Remarque : Si vous disposez de plusieurs cartes réseaux sur votre ordinateur, vous pouvez créer un commutateur externe pour chaque carte réseau physique :

Création de commutateur virtuel pour chaque carte réseau physique

Création de commutateur virtuel pour chaque carte réseau physique

Retourner en haut de page

Maintenant que vous savez comment créer des commutateurs virtuels, vous êtes invités à suivre le tutoriel Créer une machine virtuelle avec Hyper-V sous Windows 10.

Ce tutoriel a été écrit par Vincent Delbarre.