Brevet Informatique et Internet adultes

Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences au travers de 5 domaines principaux :

  • Domaine 1 : Environnement informatique
  • Domaine 2 : Attitude citoyenne
  • Domaine 3 : Traitement et production
  • Domaine 4 : Recherche de l'information
  • Domaine 5 : Communication

Le B2i adultes s'adresse à tous les publics adultes en formation générale, professionnelle ou spécifique à l'usage des TIC. Il est utile aux salariés et aux demandeurs d'emploi pour :

  • Se former et progresser ;
  • Indiquer son niveau de maîtrise des TIC dans un CV ;
  • Obtenir une attestation de compétences garantie par le ministère
Exemples de certificats PCIE

Les domaines

“Le candidat devra démontrer qu'il maîtrise les concepts et fonctions de base d'un poste informatique et est capable de l'utiliser dans un contexte de réseau :
  • Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base.
  • Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques.
  • Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique.
  • Santé et Environnement : notions d'ergonomie, de risques, et impacts environnementaux.
  • Se connecter et s'identifier sur différents types de réseaux.

Domaine 1 - Environnement informatique

Ce domaine permet au candidat de démontrer ses compétences à adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information :
  • Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données.
  • Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, respecter les droits d’auteur et de propriété.
  • Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique.
  • Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes.

Domaine 2 - Attitude citoyenne

Le candidat devra dans ce domaine déployer ses compétences dans la réalisation d'un document numérique :
  • Concevoir un document.
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons.
  • Réaliser un document composite.

Domaine 3 - Traitement et production

Ce domaine teste les connaissances de base dans la construction d'une démarche de recherche et d'évaluation de l'information :
  • Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre
  • Identifier et organiser les informations.
  • Évaluer la qualité et la pertinence de l'information.
  • Réaliser une veille informationnelle.

Domaine 4 - Recherche de l'information

Ce domaine évalue le candidat sur ses capacités à communiquer, échanger, collaborer en réseau :
  • Utiliser l'outil de communication adapté au besoin.
  • Échanger et diffuser des documents numériques.
  • Collaborer en réseau.

Domaine 5 - Communication