Passeport de Compétences Informatique Européen

Le PCIE s’adresse à toute personne souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique. Le PCIE est composé de 7 modules, couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise :

  • Module 1 : Technologie et Société de l'Information
  • Module 2 : Gestion des documents
  • Module 3 : Traitement de textes
  • Module 4 : Tableurs
  • Module 5 : Bases de données
  • Module 6 : Présentation
  • Module 7 : Services d'information et outils de communication
Exemples de certificats PCIE

Les modules

Ce module teste les connaissances générales du candidat dans différents domaines des technologies de l'information et de la Société de l'Information au sens large. Par connaissances on entend la compréhension des enjeux, des implications sociétales, mais aussi les caractéristiques d'un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d'ordinateur. Il est demandé au candidat de démontrer des connaissances de base dans les domaines suivants :
  • Les principaux composants matériels et logiciels d'un ordinateur : types d'ordinateurs, composants d'un ordinateur (processeur, mémoires, périphériques), notions de base sur le système d'exploitation et les logiciels d'application.
  • Réseaux : Internet, Intranet, Web.
  • Les Technologies de l'Information au quotidien : usages professionnels de l'ordinateur, commerce électronique, messagerie.
  • Santé et Environnement : notions d'ergonomie, de risques, et impacts environnementaux.
  • Sécurité et virus : connaissances des politiques de sécurité de l'information (accès, utilisations).
  • Aspects légaux associés aux TI : droits et obligations liés aux produits informatiques et à l'utilisation des données personnelles.

Module 1 - Technologie et Société de l'Information

Ce module permet au candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les fonctions principales de l'ordinateur et du système d'exploitation :
  • Connaître les commandes et fonctions usuelles offertes par le système : paramètres et options principales, raccourcis, gérer une tâche bloquante, utiliser l'aide en ligne, travailler avec les fenêtres, icônes.
  • Comprendre la notion de document, de fichier, de dossier, l'organisation logique des documents, les opérations et les manipulations courantes (création, suppression, copie, déplacement, réorganisation) ainsi que les risques associés (perte d'informations, autorisations).
  • Comprendre la notion compression et d'extraction, ainsi que les problèmes et solutions liés aux virus.
  • Savoir gérer les demandes d'impression et les imprimantes.

Module 2 - Gestion des documents

Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l'élaboration d'un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes. Le candidat devra démontrer sa compétence dans les domaines suivants :
  • La connaissance de l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux
  • La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations
  • L'introduction d'objets simples comme une table, une image
  • Le publipostage de lettres ou d'étiquettes
  • La finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression).

Module 3 - Traitement de texte

Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l'utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l'utilisation du tableur en base de données. Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants:
  • Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats.
  • Environnement de l'application tableur : fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
  • Edition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
  • Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques.
  • Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
  • Edition et mise en forme des feuilles et du classeur.
  • Création de graphique :comprendre les types et à quoi ils peuvent s'appliquer, éditer un graphique.
  • Préparation à l'impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d'impression.

Module 4 - Tableurs et calculs

Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l'utilisation d'une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d'un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux. La version Base de données qui est décrite ci-dessous concerne plus l'utilisation que la conception. Cependant nous avons inscrit les opérations de création et de modification pour la complétude du domaine abordé, sachant que pour l’instant la grande majorité des points mentionnés n’est pas couverte explicitement par le PCIE. Les niveaux de difficulté donnés ici et les questionnaires seront modifiés en fonction de l’évolution de ce module. Le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion.
  • Création et modifications de tables et comprendre les composants d'un table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table.
  • Création, édition et utilisation de formulaires.
  • Création, utilisation de requêtes simples.
  • Fonctions de tri et de filtrage intégrés.
  • Création, édition et utilisation d'états, préparation à l'impression.

Module 5 - Bases de données

Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d'une présentation de transparents (ou diapositives). Le Candidat devra démontrer ses compétences dans les domaines suivants :
  • Connaissance de l'environnement de l'application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité.
  • Edition de texte, mise en forme, bonnes pratiques.
  • Création et mise en forme d'une diapositive.
  • Création et manipulation d'objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement).
  • Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page.
  • Création d'un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d'animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama.
  • Préparation à l'impression : types et modes d'impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.

Module 6 - Présentation

Ce module est constitué de deux parties, portant sur l'Information (Internet) et la Communication (courrier électronique). La première partie (navigation Web) demande au Candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les domaines suivants :
  • Connaître les notions associées à Internet, Intranet, et la sécurité.
  • Connaître les fonctions principales du navigateur, ses paramètres principaux.
  • Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire.
  • Sauver des pages ou du contenu, télécharger un fichier.
La deuxième partie (Communication) concerne la messagerie électronique, où le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
  • Connaître les avantages du courrier électronique et avoir des notions sur d'autres systèmes de communication : RSS, Podcast, SMS, VoIP.
  • Paramètres principaux de la messagerie, connaître quelques règles de la Netiquette.
  • Composition d'un message et bonnes pratiques à suivre dans les composants, le contenu, et les destinataires.
  • Réception, envoi, transfert de messages, attachements.
  • Gestion et organisation du courrier : dossiers, liste de distribution, gestion efficace et productive de son courrier.

Module 7 - Services d'information et outils de communication